L'aéroport du Luxembourg a franchi un nouveau palier de fréquentation, en 2019. L'élargissement du nombre de destinations à 89 villes dans le monde n'étant pas étranger à cette progression de 9% du trafic voyageurs sur un an.
Luxembourg
2 min.21.01.2020Cet article est archivé
Le Findel n'en finit pas de battre des records
L'aéroport du Luxembourg a franchi un nouveau palier de fréquentation, en 2019. L'élargissement du nombre de destinations à 89 villes dans le monde n'étant pas étranger à cette progression de 9% du trafic voyageurs sur un an.
(pj) Les années se suivent et les records tombent à l'aéroport du Grand-Duché. Ainsi, après avoir atteint la barre des 4 millions de passagers en 2018, l'année dernière aura permis au Findel d'atteindre un nouveau pic de fréquentation avec 4,4 millions de visiteurs. Luxair Luxembourg Airlines qui gère le site l'a annoncé, mardi, en précisant que le mois de juillet 2019 avait vu défiler à lui seul 430.000 touristes en partance, visiteurs étrangers ou hommes d'affaires venus travailler.
Et le ciel s'annonce tout aussi dégagé pour l'aéroport en 2020 car déjà de nouvelles lignes pointent le bout de leur cockpit. Devraient ainsi ouvrir au courant de l'année des liaisons avec Brindisi et Florence (Italie) mais aussi Montpellier et Nantes (France). Sans oublier Dubaï qui, exposition universelle oblige, fera l'objet de vols entre novembre 2020 et fin mars 2021. Gare à l'affluence et à ne pas perdre le titre d'aéroport le plus rapide, décerné par la société de chauffeurs privés, Blacklane.
Il est vrai que jamais par le passé l'infrastructure aéroportuaire n'avait connu autant de liaisons avec l'Europe mais aussi le Moyen-Orient. 89 au total dont de nombreuses lignes nouvelles qui ont permis à Luxembourg de compter encore un peu plus sur la carte des aéroports européens, et de la Grande Région en particulier. 2019 aura ainsi vu le décollage de navettes reliant la capitale à Budapest (Hongrie), Edimbourg (Ecosse), Mahon (Ile de Minorque), Marsa Alam (Egypte), Marseille et Toulouse (France), Split (Croatie) ou Stockholm (Suède).
La compagnie nationale aura bien évidemment profité de ces vents favorables pour porter son activité vers des ciels commerciaux. Il y a quelques semaines, Luxair pronostiquait 700.000 réservations sur l'année écoulée. Soit une progression de 7% du nombre de passagers embarqués sur ses avions.
Pour l'avenir, des projets d'extension des bâtiments mais aussi de travaux de réaménagement de la piste et ses taxiways sont envisagés. Pour ces derniers, l'opération devrait débuter dès 2021.
Lisbonne, Porto, Hambourg, Munich et Stockholm : voilà les prochains aéroports qui accueilleront des clients Luxair, et ce dès le week-end de Pentecôte. La compagnie annonce des conditions sanitaires pour les vols inédites.
Votre vol a été annulé, retardé ou l'embarquement dans l'avion vous est refusé ? Vous pouvez vous faire indemniser. Mais il faut d'abord s'adresser à la compagnie avant de déposer plainte au ministère de la protection des consommateurs.
Les techniciens de l'aéroport doivent changer plusieurs feux de piste, ce vendredi entre 12h et 13h. Il s'agit là d'équipements de guidage visuel obligatoires pour assurer l'atterrissage la nuit et en période de brouillard.
Viendra, viendra pas? Pas ce 31 octobre c'est certain, mais plus tard? Les 37 garde-frontières en poste à l'aéroport eux sont prêts à tout si le Royaume-Uni venait à quitter l'Union européenne. Citoyens de sa Royale Majesté, préparez déjà vos papiers.
De plus en plus d'aéroports et de compagnies aériennes font appel à l'électronique pour marquer les bagages de leurs passagers. Au Luxembourg, pour l'heure, fidélité est accordée à l'étiquette code-barres.
Avec le décollement des activités fret et passagers, l'aéroport luxembourgeois contribue à faire décoller l'économie nationale. De l'importance donc de poursuivre à y développer commerces, services et administration.
Qu'un individu présente ou non des signes d'infection au covid, il dispose de la même capacité à transmettre le virus. C'est un des faits mis en avant par la première campagne de dépistage massif au Luxembourg.
Trois des quatre partis d'opposition ont déposé une motion au conseil communal de Luxembourg s'opposant aux rondes d'agents de sécurité dans le quartier Gare notamment. Pas de quoi infléchir la position de la bourgmestre, Lydie Polfer.
Si les règles covid devraient rester en état, au moins, jusqu'au 14 mars, la police grand-ducale n'entend pas relâcher sa vigilance sur le respect des dispositifs sanitaires qui s'imposent. Couvre-feu compris.
Quelques mois après avoir validé la construction du lotissement «Guddebierg», le conseil communal a donné, lundi, son feu vert à la réalisation d'un nouveau lotissement dans le sud-ouest de la capitale. 84 unités d'habitation doivent sortir de terre.
Pour eux, l'administration du vaccin AstraZeneca sera possible. Cela tombe bien c'est la formule que le pays recevra en nombre dans les semaines à venir.
Qu'un individu présente ou non des signes d'infection au covid, il dispose de la même capacité à transmettre le virus. C'est un des faits mis en avant par la première campagne de dépistage massif au Luxembourg.
Trois des quatre partis d'opposition ont déposé une motion au conseil communal de Luxembourg s'opposant aux rondes d'agents de sécurité dans le quartier Gare notamment. Pas de quoi infléchir la position de la bourgmestre, Lydie Polfer.
Si les règles covid devraient rester en état, au moins, jusqu'au 14 mars, la police grand-ducale n'entend pas relâcher sa vigilance sur le respect des dispositifs sanitaires qui s'imposent. Couvre-feu compris.
Quelques mois après avoir validé la construction du lotissement «Guddebierg», le conseil communal a donné, lundi, son feu vert à la réalisation d'un nouveau lotissement dans le sud-ouest de la capitale. 84 unités d'habitation doivent sortir de terre.
Luxembourg
10
par
Jean-Michel HENNEBERT
2 min.02.03.2021
Pour eux, l'administration du vaccin AstraZeneca sera possible. Cela tombe bien c'est la formule que le pays recevra en nombre dans les semaines à venir.