Changer d'édition

Le Findel n'en finit pas de battre des records
Luxembourg 2 min. 21.01.2020

Le Findel n'en finit pas de battre des records

L'ajout de huit destinations nouvelles a beaucoup fait pour le succès du Findel en 2019.

Le Findel n'en finit pas de battre des records

L'ajout de huit destinations nouvelles a beaucoup fait pour le succès du Findel en 2019.
Photo: Anouk Anthony
Luxembourg 2 min. 21.01.2020

Le Findel n'en finit pas de battre des records

L'aéroport du Luxembourg a franchi un nouveau palier de fréquentation, en 2019. L'élargissement du nombre de destinations à 89 villes dans le monde n'étant pas étranger à cette progression de 9% du trafic voyageurs sur un an.

(pj) Les années se suivent et les records tombent à l'aéroport du Grand-Duché. Ainsi, après avoir atteint la barre des 4 millions de passagers en 2018, l'année dernière aura permis au Findel d'atteindre un nouveau pic de fréquentation avec 4,4 millions de visiteurs. Luxair Luxembourg Airlines qui gère le site l'a annoncé, mardi, en précisant que le mois de juillet 2019 avait vu défiler à lui seul 430.000 touristes en partance, visiteurs étrangers ou hommes d'affaires venus travailler.

Et le ciel s'annonce tout aussi dégagé pour l'aéroport en 2020 car déjà de nouvelles lignes pointent le bout de leur cockpit. Devraient ainsi ouvrir au courant de l'année des liaisons avec Brindisi et Florence (Italie) mais aussi Montpellier et Nantes (France). Sans oublier Dubaï qui, exposition universelle oblige, fera l'objet de vols entre novembre 2020 et fin mars 2021. Gare à l'affluence et à ne pas perdre le titre d'aéroport le plus rapide, décerné par la société de chauffeurs privés, Blacklane.


Il est vrai que jamais par le passé l'infrastructure aéroportuaire n'avait connu autant de liaisons avec l'Europe mais aussi le Moyen-Orient. 89 au total dont de nombreuses lignes nouvelles qui ont permis à Luxembourg de compter encore un peu plus sur la carte des aéroports européens, et de la Grande Région en particulier. 2019 aura ainsi vu le décollage de navettes reliant la capitale à Budapest (Hongrie), Edimbourg (Ecosse), Mahon (Ile de Minorque), Marsa Alam (Egypte), Marseille et Toulouse (France), Split (Croatie) ou Stockholm (Suède).


Le futur visage du Findel se précise
La dernière version du plan d'aménagement de l'aéroport et ses environs fait la part belle au projet "Airport City", avec notamment la création d'un P+R de 4.000 places aux abords des installations.

La compagnie nationale aura bien évidemment profité de ces vents favorables pour porter son activité vers des ciels commerciaux. Il y a quelques semaines, Luxair pronostiquait 700.000 réservations sur l'année écoulée. Soit une progression de 7% du nombre de passagers embarqués sur ses avions.

Pour l'avenir, des projets d'extension des bâtiments mais aussi de travaux de réaménagement de la piste et ses taxiways sont envisagés. Pour ces derniers, l'opération devrait débuter dès 2021.


Sur le même sujet

Deux fois plus de plaintes des passagers aériens
Votre vol a été annulé, retardé ou l'embarquement dans l'avion vous est refusé ? Vous pouvez vous faire indemniser. Mais il faut d'abord s'adresser à la compagnie avant de déposer plainte au ministère de la protection des consommateurs.
Le Findel privé d'avions pendant une heure
Les techniciens de l'aéroport doivent changer plusieurs feux de piste, ce vendredi entre 12h et 13h. Il s'agit là d'équipements de guidage visuel obligatoires pour assurer l'atterrissage la nuit et en période de brouillard.
L'horaire des travaux a été choisi pour impacter le moins possible le trafic aérien.
Ce que le Brexit changera pour les Anglais au Findel
Viendra, viendra pas? Pas ce 31 octobre c'est certain, mais plus tard? Les 37 garde-frontières en poste à l'aéroport eux sont prêts à tout si le Royaume-Uni venait à quitter l'Union européenne. Citoyens de sa Royale Majesté, préparez déjà vos papiers.
Chaque jour, les garde-frontières voient débarquer des milliers de passagers en provenance du Royaume Uni. En cas de Brexit dur, gare aux embouteillages...
Pas de puces pour les valises au Findel
De plus en plus d'aéroports et de compagnies aériennes font appel à l'électronique pour marquer les bagages de leurs passagers. Au Luxembourg, pour l'heure, fidélité est accordée à l'étiquette code-barres.
Gray suitcase on airport conveyor belt with abstract NY flight number label
Le Findel génère 5% du PIB national
Avec le décollement des activités fret et passagers, l'aéroport luxembourgeois contribue à faire décoller l'économie nationale. De l'importance donc de poursuivre à y développer commerces, services et administration.
26.9. Wi / Findel / Flughafen / Luxair Services / Flugzeuge / Luftfahrt  Foto:Guy Jallay
Aéroport de Luxembourg: Classement des aéroports: le Findel gagne deux places
En 2015, l’entreprise de conseil britannique «Skytrax» a à nouveau réalisé une enquête auprès des passagers pour déterminer les meilleurs aéroports du monde. Dans la catégorie des aéroports accueillant moins de 5 millions de passagers par an, le Luxembourg se classe au 7ème rang mondial, soit un gain de deux places par rapport à 2014. 
L'aéroport de Luxembourg poursuit son ascension dans le classement de Skytrax. (Photo: Guy Jallay)