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Le Findel élève son niveau de sécurité
Luxembourg 2 min. 12.10.2020 Cet article est archivé

Le Findel élève son niveau de sécurité

La mise en conformité de l'aéroport du Findel avec le règlement européen s'avère aujourd'hui «conforme et opérationnelle», alors que pourtant, la pandémie du coronavirus avait entraîné le report à 2021 de l'échéance initialement prévue pour septembre 2020.

Le Findel élève son niveau de sécurité

La mise en conformité de l'aéroport du Findel avec le règlement européen s'avère aujourd'hui «conforme et opérationnelle», alors que pourtant, la pandémie du coronavirus avait entraîné le report à 2021 de l'échéance initialement prévue pour septembre 2020.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 12.10.2020 Cet article est archivé

Le Findel élève son niveau de sécurité

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Par la modernisation de son système de manutention des bagages, l'aéroport de Luxembourg satisfait depuis septembre le nouveau règlement européen sur la sûreté de l'aviation civile. Ce, même si l'échéance de mise en conformité avait été reportée à 2021.

Déjà primé récemment dans la lutte contre le covid en recevant la certification «ACI Health programme», l'aéroport de Luxembourg se distingue cette fois par la mise en service le mois dernier d'un nouveau système de manutention des bagages, dit «BHS» (pour «Baggage handling system»). Il porte les infrastructures du Findel au niveau de la «norme 3 standard» du nouveau règlement européen sur la sûreté de l'aviation civile, à savoir l'approbation des systèmes de détection d'explosifs. La nouvelle installation doit permettre de s'assurer que tous les bagages de soutes ont été correctement contrôlés et peuvent être transportés sans risques. 

Pour René Steinhaus, CEO de lux Airport, la société gestionnaire de l'aéroport, «ce remaniement entamé il y a deux ans peut être comparé à une chirurgie à cœur ouvert», vu que les travaux ont été effectués parallèlement aux opérations quotidiennes et de nuit. En effet, poursuit le directeur, «vous remplacez un système, mais le reste du corps doit continuer à fonctionner normalement». Un «défi technique» qui a exigé «une planification détaillée des actions et des ressources», les activités quotidiennes de l'aéroport devant se poursuivre sans interruption.


Gray suitcase on airport conveyor belt with abstract NY flight number label
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La mise en conformité avec le règlement européen s'avère donc aujourd'hui «conforme et opérationnelle», alors que pourtant, la pandémie du coronavirus avait entraîné le report à 2021 de l'échéance initialement prévue pour septembre 2020. Approuvée par la Direction de l'aviation civile (DAC), cette reconstruction pièce par pièce du nouveau système dans la zone dédiée ne représente toutefois qu'une première étape. L'étape suivante, qui consiste à déménager la deuxième partie du système de traitement des bagages, vient d'être lancée.

Pour rappel, l'aéroport du Findel a vu passer 752.880 passagers lors des six premiers mois de 2020. Ceci, alors qu'ils étaient plus de quatre millions sur l'ensemble des années 2018 et 2019.

  

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