Changer d'édition

Le Findel classé aéroport le plus rapide du monde
Luxembourg 2 min. 08.07.2019 Cet article est archivé

Le Findel classé aéroport le plus rapide du monde

26.9. Wi / Findel / Flughafen / Luxair Services / Flugzeuge / Luftfahrt  Foto:Guy Jallay

Le Findel classé aéroport le plus rapide du monde

26.9. Wi / Findel / Flughafen / Luxair Services / Flugzeuge / Luftfahrt Foto:Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 08.07.2019 Cet article est archivé

Le Findel classé aéroport le plus rapide du monde

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les installations luxembourgeoises devancent celles de Rotterdam et Milan dans un classement établi par la société de chauffeurs privés, Blacklane. Un palmarès établi sur le temps passé par un passager entre le moment où il quitte son avion et l’instant où il s’installe dans le véhicule réservé.

Les installations luxembourgeoises se classent devant celles de Rotterdam et Milan dans un classement établi par la société de chauffeurs privés, Blacklane. Un palmarès établi sur le temps passé par un passager entre le moment où il quitte son avion et l’instant où il s’installe dans le véhicule réservé.

Les quatre millions de passagers étant passés par l’aéroport du Findel l’ont sans doute remarqué : qui atterrit au Luxembourg ne traîne pas longtemps dans les bâtiments. Entre l’instant où un passager se lève de son siège après un vol et le moment où il franchit la porte de sortie, il y aurait même (seulement) 15 minutes et 30 secondes.

Le chronométrage a été effectué par les chauffeurs de la société, chargés d’accueillir leurs clients à l’aéroport. Et la mesure a été effectuée ici comme dans 300 autres villes de 60 pays autour du globe.

Le “timing” mesuré tient compte de l’heure d’atterrissage et du temps passé par les voyageurs à rechercher leurs bagages, transiter dans les couloirs, se soumettre aux contrôles des douanes avant d’accéder à la sortie.


La mue du Findel ne fait que commencer
Infrastructure vitale à l'économie, l'aéroport de Luxembourg va connaître, d'ici à 2025, non seulement la rénovation de sa piste, mais aussi la création d'une nouvelle tour de contrôle ou de nouveaux bâtiments liés au projet «Airport City». Sans compter des mesures de lutte contre le bruit ou la baisse des émissions de CO2.

Il s’agit bien sûr d’un classement à prendre avec quelques réserves. En effet, la mesure n’est aucunement pondérée par la taille des infrastructures, l’importance du trafic ou la diversité de provenances des vols, par exemple.

En tenant compte des mêmes critères, le Findel devance dans le Top 5 l’aéroport de Rotterdam-La Haye – 2ème place avec 16 minutes de délai avant la sortie - , Milan Bergamo, EuroAirport Basel/Mulhouse/Freiburg (21 minutes) et les installations d’Hanovre-Langenhagen.

Des installations plus performantes

Par contre, un conseil : ne soyez pas pressé si vous arrivez à l’aéroport international Kensai d’Osaka, au Japon. En moyenne, les procédures à l’arrivée d’un vol international selon l’étude Blacklane, vous prendront 38 minutes. Soit plus du double de temps qu’au Findel…

Les dimensions modestes de l’aéroport luxembourgeois, la facilité des déplacements intérieurs, mais aussi des installations plus performantes grâce, notamment, à l’installation du contrôle automatisé des passeports des voyageurs en 2018 , ont joué en sa faveur dans ce classement. 



Sur le même sujet

Bons résultats mais mauvaises perspectives pour Luxair
Avec un bénéfice de 12,5 millions d'euros, le groupe a augmenté son résultat net de 30% par rapport à 2017, selon les données publiées mardi. Et ce, malgré un ralentissement prévisible de l'activité dans les années à venir, en lien notamment avec la hausse du coût du kérosène.
9.3. Flughafen Luxemburg/ Findel / Luxair / Cargolux / Foto: Guy Jallay
Aéroport du Findel: Le terminal B a ouvert ses portes
L'attente est enfin terminée: le nouveau terminal B a ouvert ses portes pour ses premiers passagers ce mercredi matin. L'aéroport luxembourgeois se porte d'ailleurs à merveille: les derniers chiffres de fréquentation montrent toujours une nette augmentation du nombre de voyageurs.
Das neue Gebäudeteil ist ab heute für Passagiere geöffnet.