Le face-à-face protestataires/police se tend
Le face-à-face protestataires/police se tend
(pj avec Steve Remesch) - Le weekend promettait d'être «chaud» sur le front des manifestations, et cette mi-janvier a de nouveau donné du fil à retordre aux forces de l'ordre. Des policiers luxembourgeois (sans renforts venus de Belgique) qui, de vendredi soir à samedi en fin d'après-midi, ont été sur plusieurs fronts. Au terme des différents cortèges, un homme reste en détention provisoire. Le jeune homme, un Luxembourgeois de 26 ans, est ainsi soupçonné de rébellion.
Mais, des procédures d'enquête ont été ouvertes contre 16 autres personnes qui avaient également été arrêtées lors d'une manifestation (non autorisée) pour violence envers les policiers. Au total, 31 participants à ce rassemblement ont fait l'objet d'une garde à vue, selon le bilan officiel fourni par la police.
Massivement déployée dans les rues de la capitale, samedi, la police a notamment fait démonstration de sa force en bloquant un groupe de quelque 300 manifestants partis peu avant 15 heures depuis la gare centrale.
Pas question pour les agents de laisser ces contestataires des choix sanitaires aller plus loin avenue de la Liberté, d'où une confrontation musclée entre la rue Glesener et la place de Paris.
S'en est suivi un contrôlé généralisé des identités, comme l'avait laissé entendre le ministre de la Sécurité intérieure à la suite des premières «turbulences» début décembre.
Pour ce 17 janvier, les autorités restent en alerte. En effet, plusieurs messages postés sur les réseaux sociaux ont appelé à une manifestation sauvage devant le site du Kirchberg des Hôpitaux Robert-Schuman.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
