Changer d'édition

Le DP gagnerait un siège au détriment du CSV
Luxembourg 26.05.2019

Le DP gagnerait un siège au détriment du CSV

Le DP gagnerait un siège au détriment du CSV

Photo: Guy Wolff
Luxembourg 26.05.2019

Le DP gagnerait un siège au détriment du CSV

Alors que Xavier Bettel estime que la future majorité au Parlement européen mettra en avant «les valeurs que l'on défend», les premiers résultats officieux feraient état d'une progression des libéraux et de Déi Gréng. Alors que les chrétiens-sociaux et les socialistes reculeraient.

(Jmh avec hb) - Alors que les premiers résultats des élections européennes tombent peu à peu et que les partis populistes engrangent des résultats dans de nombreux pays européens comme la Belgique et la France, le Premier ministre a fait part de ses premières impressions.

Présent à la Maison de l'Europe, Xavier Bettel indique «être convaincu qu’au Parlement européen une majorité se dégagera en faveur de l’Europe et des valeurs que l’on défend». Ce dernier indique que cette dernière devrait intervenir «dans les prochains jours». Interrogé sur son sentiment sur les résultats au Luxembourg, le Premier ministre assure «espérer le meilleur résultat pour mon parti (le DP, ndlr), mais nous ne le saurons qu'à 23h. D'ici là, je touche du bois.» 

Un optimisme prudent qui confirmerait les informations obtenues par le Luxemburger Wort selon lesquelles le CSV perdrait l'un de ses trois sièges au profit du DP. Les libéraux obtiendraient ainsi pour la première fois deux sièges au Parlement européen. Selon nos sources, Déi Gréng obtiendrait également plus de voix et conservera son mandat à Strasbourg. Piraten et déi Lénk seraient sur un pied d'égalité, à 10% des voix. Le LSAP, lui, devrait perdre des suffrages. Les résultats officiels sont attendus pour 23h.


Sur le même sujet

«Satisfait, mais pas euphorique»
Les nouveaux eurodéputés luxembourgeois ont commenté les résultats des élections ce lundi matin lors d’une table ronde organisée par RTL.
Europawahl 2019 - Charles Goerens geht wählen - Schieren - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Les populistes s'imposent en Belgique et en France
Avec un peu de plus de 23% des suffrages, le Rassemblement de Marine Le Pen apparaît comme le premier parti lors de ces élections européennes dans l'Hexagone. Le royaume, lui, enregistre une percée du Vlaams Belang.
Head candidate of the French far-right Rassemblement National (RN) list Jordan Bardella reacts after the announcement of initial results during an RN election-night event for European parliamentary elections on May 26, 2019, at La Palmeraie venue in Paris. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)
DP et Déi Gréng, grands gagnants des européennes
En obtenant 21,4% des voix et en gagnant un siège au détriment du CSV, les libéraux sortent renforcés du scrutin de dimanche. Les écologistes, pour leur part, arrivent en troisième position avec 18,91% des suffrages.
Politik, DP Wahlparty, Melusina, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Euroscepticisme et participation en hausse
Les électeurs votaient dimanche dans 21 pays de l'UE pour choisir leurs représentants au Parlement européen, où les sondages prédisent la montée des partis nationalistes. Le nombre de personnes s'étant rendues aux urnes apparaît toutefois en progression.
dpatopbilder - 26.05.2019, Hamburg: KOMBO - Wähler sitzen in einem Wahllokal in einer Wahlkabine und füllen ihre Stimmzettel zur Europawahl und zur Bezirksversammlungswahl aus. Vom 23.05. bis 26. Mai wählen die Bürger von 28 EU-Staaten ein neues Parlament. Foto: Daniel Bockwoldt/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Huit candidats: qui peut devenir Premier ministre?
Dimanche, les électeurs luxembourgeois éliront leurs nouveaux députés et déclencheront la formation d'un nouveau gouvernement. Un clic sur leur photo et vous découvrirez qui sont les 8 têtes de liste nationales. Mais quels candidats sont vraiment premier-ministrables?