Changer d'édition

Le Domaine thermal «assumera son devoir civique»
Luxembourg 2 min. 23.03.2020

Le Domaine thermal «assumera son devoir civique»

A priori, le ministère de la Santé ne souhaiterait disposer que des chambres des deux hôtels.

Le Domaine thermal «assumera son devoir civique»

A priori, le ministère de la Santé ne souhaiterait disposer que des chambres des deux hôtels.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 23.03.2020

Le Domaine thermal «assumera son devoir civique»

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A Mondorf-les-Bains, on ne s'attendait pas à voir les équipements hôteliers de la cure être réquisitionnés par le ministère de la Santé. Mais après la fermeture des activités, le site est prêt à servir d'accueil hospitalier.

Des techniciens hospitaliers et des médecins sont venus ces derniers jours visiter le Domaine thermal de Mondorf-les-Bains. Pas tant pour s'assurer des bienfaits de la cure (fermée d'ailleurs) que d'estimer si les deux hôtels pouvaient, dans les temps à venir, se muer en hôpital de fortune. «Tout est maintenant entre les mains de la cellule de crise», souffle le président du conseil d'administration de la structure. Un Paul Hammelmann qui, jeudi, réunira un conseil d'administration en visioconférence pour évoquer ce changement inattendu.

«Pour l'heure, les responsables et la direction de la Santé échangent des conventions pour que tout soit en ordre.» Mais difficile encore d'envisager comment vont s'organiser les changements à peine dévoilés par Paulette Lenert quand, dimanche, la ministre de la Santé a précisé la nouvelle organisation de la prise en charge des malades, coronavirus ou non, dans le pays. 

Une certitude, comme Colpach, Mondorf-les-Bains va se transformer en «centre de traitement». Il s'agirait donc pour tout ou partie des 150 chambres libres de toute clientèle désormais de «reloger les patients stationnaires qui doivent rester en observation».

Le château de Colpach sert déjà de "centre de traitement".
Le château de Colpach sert déjà de "centre de traitement".
Photo : Pierre Matgé

Mais si la ministre souhaitait voir le site thermal opérationnel dans les quatre jours, il faudra sans doute revoir le planning. «Pour l'heure, aucun aménagement n'est en cours. Nous avons juste demandé à nos équipes de nettoyage et maintenance de se tenir en alerte pour donner un coup de main, si on nous le demandait. Mais on n'en sait guère plus», complète Paul Hammelmann avant d'assurer que, de toute façon, le Domaine thermal «assumera son devoir civique».

Reste que ces derniers jours, l'équipe dirigeante avait surtout à l'esprit le sort de ses propres employés. Près de 320 salariés dont il faut assurer la rémunération alors même que les installations ont été fermées.


Luxexpo The Box s'apprête à accueillir les patients
Le centre de congrès et d'expositions du Kirchberg s'est métamorphosé en un centre de soins avancés au cours du week-end. Le temps d'y transférer les équipes de la Maison médicalisée et les premières personnes y seront accueillies dès ce lundi après-midi.

«Compte tenu de la population reçue, la cure a cessé son activité d'abord. Puis ce sont les activités wellness et fitness qui ont cessé», liste le président du conseil d'administration avant de reconnaître que l'établissement est en train de monter le dossier pour bénéficier des mesures de chômage partiel. En fin de semaine passée, plus de 3.200 demandes allant dans ce même sens étaient déjà parvenues au comité de conjoncture.

Cette crise du covid-19 vient stopper net une reprise d'activité florissante pour le Domaine thermal. Surtout, elle vient compromettre le vaste programme de 133 millions d'euros de travaux que l'établissement comptait engager en 2020. «Mais ce ne sont là que des péripéties au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Aussi, serons-nous ravis d'être utiles à notre pays, au-delà de notre fonctionnement habituel ou de tous les projets que nous avions en tête», conclut Paul Hammelmann.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La réserve sanitaire se constitue au pas de course
Infirmiers, médecins spécialistes mais aussi agents administratifs. Tous les professionnels disponibles et tous les volontaires prêts à soutenir le secteur de la santé et des soins doivent se manifester rapidement sur la plateforme govjobs.lu
Le Luxembourg déploie ses capacités d'accueil des malades
Le Luxembourg n'a pas compté de mort supplémentaire endéans 24 heures mais se prépare au pic de la pandémie d'ici deux semaines. Si les hôpitaux sont «loin d'être saturés» pour l'heure, la ministre de la Santé a annoncé l'ouverture de six nouvelles structures.
Pressekonferent Paulette Lenert, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Les Thermes de Mondorf-les-Bains retrouvent la santé
Après des années difficiles pour les bains thermaux, la situation financière sort du rouge. De quoi envisager plus sereinement les investissements de rénovation à venir. L'effort débutera en 2021 avec la construction d'un nouveau bâtiment.
Pressekonferenz und Gebäude / Foto: Gilles KAYSER