Le Domaine thermal «assumera son devoir civique»
Le Domaine thermal «assumera son devoir civique»
Des techniciens hospitaliers et des médecins sont venus ces derniers jours visiter le Domaine thermal de Mondorf-les-Bains. Pas tant pour s'assurer des bienfaits de la cure (fermée d'ailleurs) que d'estimer si les deux hôtels pouvaient, dans les temps à venir, se muer en hôpital de fortune. «Tout est maintenant entre les mains de la cellule de crise», souffle le président du conseil d'administration de la structure. Un Paul Hammelmann qui, jeudi, réunira un conseil d'administration en visioconférence pour évoquer ce changement inattendu.
«Pour l'heure, les responsables et la direction de la Santé échangent des conventions pour que tout soit en ordre.» Mais difficile encore d'envisager comment vont s'organiser les changements à peine dévoilés par Paulette Lenert quand, dimanche, la ministre de la Santé a précisé la nouvelle organisation de la prise en charge des malades, coronavirus ou non, dans le pays.
Une certitude, comme Colpach, Mondorf-les-Bains va se transformer en «centre de traitement». Il s'agirait donc pour tout ou partie des 150 chambres libres de toute clientèle désormais de «reloger les patients stationnaires qui doivent rester en observation».
Mais si la ministre souhaitait voir le site thermal opérationnel dans les quatre jours, il faudra sans doute revoir le planning. «Pour l'heure, aucun aménagement n'est en cours. Nous avons juste demandé à nos équipes de nettoyage et maintenance de se tenir en alerte pour donner un coup de main, si on nous le demandait. Mais on n'en sait guère plus», complète Paul Hammelmann avant d'assurer que, de toute façon, le Domaine thermal «assumera son devoir civique».
Reste que ces derniers jours, l'équipe dirigeante avait surtout à l'esprit le sort de ses propres employés. Près de 320 salariés dont il faut assurer la rémunération alors même que les installations ont été fermées.
«Compte tenu de la population reçue, la cure a cessé son activité d'abord. Puis ce sont les activités wellness et fitness qui ont cessé», liste le président du conseil d'administration avant de reconnaître que l'établissement est en train de monter le dossier pour bénéficier des mesures de chômage partiel. En fin de semaine passée, plus de 3.200 demandes allant dans ce même sens étaient déjà parvenues au comité de conjoncture.
Cette crise du covid-19 vient stopper net une reprise d'activité florissante pour le Domaine thermal. Surtout, elle vient compromettre le vaste programme de 133 millions d'euros de travaux que l'établissement comptait engager en 2020. «Mais ce ne sont là que des péripéties au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Aussi, serons-nous ravis d'être utiles à notre pays, au-delà de notre fonctionnement habituel ou de tous les projets que nous avions en tête», conclut Paul Hammelmann.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
