Changer d'édition

Le djihadiste luxembourgeois Steve Duarte en captivité
Luxembourg 31.05.2019 Cet article est archivé

Le djihadiste luxembourgeois Steve Duarte en captivité

Le djihadiste luxembourgeois Steve Duarte en captivité

Photo: LW-Archiv
Luxembourg 31.05.2019 Cet article est archivé

Le djihadiste luxembourgeois Steve Duarte en captivité

Le sixième Luxembourgeois ayant rejoint les rangs de l'EI serait emprisonné dans un camp de prisonniers en Syrie, cinq ans après avoir quitté le Grand-Duché.

(SR/SW) - Il est le dernier Luxembourgeois connu et encore en vie ayant rejoint le groupe terroriste islamique Daesh, en 2014. A l'époque, Steve Duarte est un jeune homme de 25 ans d’origine portugaise, qui a grandi au Luxembourg et qui devient alors officiellement le sixième Luxembourgeois à rejoindre les rangs de l'EI.


Sous le nom de "Pollo", le jeune rappeur avait sorti un album en 2011
L’histoire de Steve Duarte, ou le rappeur devenu terroriste
Steve Duarte est officiellement le sixième Luxembourgeois qui a rejoint les rangs de l’EI en Syrie. L’ex-rappeur d'origine portugaise s’occupe de la propagande des activités terroristes de l’EI.

Cinq ans plus tard, et selon des informations du journal portugais Contacto et du Luxemburger Wort, le jeune homme se trouve retenu dans un camp en Syrie. Il serait actuellement prisonnier à Baghuz.

Cette ville était le dernier bastion de l'EI au début de l'année et a été occupée par une alliance d'unités de combat syriennes.

Sans citer de nom, le Parquet de Luxembourg confirme ce vendredi après-midi qu'un «présumé combattant de l’Etat Islamique, de nationalité portugaise et ayant résidé auparavant au Luxembourg, se trouve actuellement retenu dans un camp en Syrie».

Steve Duarte est originaire de Meispelt et a publié, en janvier 2014 sur internet, une vidéo de huit minutes où cinq djihadistes cagoulés sont mis en scène. Il y apparaît en meneur de groupe et s'exprime en français: il profère des menaces à l'encontre des infidèles au Portugal, en Espagne et en France.

En janvier 2016, il réapparaît dans une vidéo de propagande de l'EI: on le voyait notamment abattre un prisonnier d’une balle dans la tête.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Jusqu'à présent, six jeunes gens qui résidaient au Luxembourg ont rejoint le Djihad en Syrie, comme l'a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, mercredi devant les parlementaires. Deux sont morts en Syrie, deux sont revenus.
Jean Asselborn à la Chambre, mercredi 26 novembre
Cinq jours après les révélations sur l'engagement de Steve Duarte -alias Abu Muhadjir Al Andalousi- au service de l'Etat islamique, le village de Meispelt qui a vu grandir Steve, préfère garder l'image «d'un garçon très gentil». Comme le bourgmestre, Aloyse Paulus, les villageois aimeraient d'abord préserver sa famille.
La nouvelle a secoué le petit village où les habitants pensent d'abord à préserver la famille "très discrète".
Sur sa page Facebook, Steve Duarte a écrit  qu’il est faux de dire que les gens que l’Etat islamique exécute seraient innocents. «On ne tue pas des gens innocents, ces gens sont bel et bien coupables de crime contre des innocents».
Sous le nom de "Pollo", le jeune rappeur avait sorti un album en 2011