Le directeur général des CFL l'a annoncé lundi

Bettembourg aura un nouveau poste d'aiguillage

Le poste d'aiguillage de Bettembourg avait connu des avaries qui ont fortement perturbé le trafic en 2016.
Le poste d'aiguillage de Bettembourg avait connu des avaries qui ont fortement perturbé le trafic en 2016.
Photo: Guy Jallay

Par Anne Fourney

Le poste directeur de Bettembourg, qui a connu bien des déboires avec des conséquences  importantes sur le trafic ferroviaire, ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Un nouveau poste directeur va être construit.

Avec toutes les extensions et nouveautés sur le réseau, ce centre d'aiguillage ne sera plus adapté aux besoins du réseau luxembourgeois, a précisé Marc Wengler, CEO des CFL, lundi à l'issue de la présentation des nouveaux projets du réseau ferroviaire luxembourgeois.

Le poste directeur est un poste de desserte, le centre névralgique des signaux et aiguillages, qui gère le trafic.

Une bonne nouvelle pour les voyageurs qui empruntent le train sur l'axe Nancy-Luxembourg. Ce poste directeur de Bettembourg a en effet causé des ennuis à plusieurs reprises. Lors des intempéries fin mai 2016, il avait été inondé et le trafic avait par conséquent été impossible sur la ligne pendant une semaine

Une nouvelle panne avait bloqué le réseau du nord au sud en décembre 2016, un vendredi soir en plein pendant l'heure de pointe, entraînant des retards de plus de 90 minutes pour certains trains.

La gare de Luxembourg aura elle aussi un nouveau poste directeur. Ces deux projets verront le jour d'ici 2024.

Une nouvelle appli et un affichage dynamique en gare

Lors de la présentation des grands projets des CFL lundi, il a été précisé qu'en raison des différents chantiers sur le réseau ferré luxembourgeois, des perturbations du trafic sont à prévoir entre 2018 et 2025. Puisque la priorité des CFL est de communiquer envers ses clients, gageons que ces derniers seront prévenus à temps.  

D'ailleurs, outre un affichage plus réactif dans les gares avec indications des perturbations en temps réel, le directeur général Marc Wengler a annoncé la création d'une nouvelle application CFL pour smartphones qui permettra l'envoi de pushes en cas de perturbation, mais aussi la recherche d'horaires et les achats de tickets.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.