Changer d'édition

Le directeur général de l'OMS en visite à Luxembourg
Luxembourg 3 min. 03.10.2022
Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus

Le directeur général de l'OMS en visite à Luxembourg

Xavier Bettel tenait particulièrement à féliciter le Dr. Tedros du rôle de coordinateur central que l'OMS a joué pendant la gestion de la pandémie de covid-19.
Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus

Le directeur général de l'OMS en visite à Luxembourg

Xavier Bettel tenait particulièrement à féliciter le Dr. Tedros du rôle de coordinateur central que l'OMS a joué pendant la gestion de la pandémie de covid-19.
Photo: SIP/Luc Deflorenne
Luxembourg 3 min. 03.10.2022
Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus

Le directeur général de l'OMS en visite à Luxembourg

Le Dr. Tedros a rencontré plusieurs membres du gouvernement, notamment le Premier ministre, la ministre de la Santé et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire.

Dans le cadre d'une conférence à haut niveau organisée par la Banque européenne d'investissement (BEI) sur la résilience des systèmes de santé, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), était au Luxembourg ce lundi. Le Dr. Tedros a rencontré plusieurs membres du gouvernement, notamment le Premier ministre, la ministre de la Santé et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire.


Covid-19 outbreak. Healthcare worker. Nurse working in intensive care unit. Mechanical ventilation system in the background.
La vague automnale du covid vient-elle de commencer?
Les indicateurs épidémiologiques ne sont pas bons et laissent entrevoir une nouvelle vague d'infections dans les prochains jours. Les hospitalisations ont presque doublé par rapport à la semaine précédente.

Xavier Bettel tenait particulièrement à féliciter le Dr. Tedros du rôle de coordinateur central que l'OMS a joué pendant la gestion de la pandémie de covid-19. Le Premier ministre a aussi rappelé l'engagement du Luxembourg en faveur du droit à la santé pour tous et a réaffirmé l'intention du pays d'atteindre l'objectif de développement durable numéro trois qui porte sur la santé et le bien-être et qui s'inscrit dans l'Agenda 2030. 

Le Premier ministre inquiet

Xavier Bettel a en outre exprimé son inquiétude face aux nombreuses crises que traverse l'humanité en ce moment, dont la crise climatique, une guerre en Europe et de nombreuses urgences humanitaires à travers le monde. Il a pourtant souligné que la seule façon de faire face à ces crises est à travers une étroite coopération multilatérale.

Paulette Lenert et Franz Fayot ont abordé de nombreux sujets liés à la santé mondiale lors d'une entrevue conjointe. 


La fin de la pandémie de covid en vue pour le patron de l'OMS
Le monde n'a jamais été en aussi bonne position pour mettre fin à la pandémie de Covid-19, qui a tué des millions de personnes depuis la fin 2019, a affirmé mercredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé.

La ministre de la Santé a notamment félicité le directeur général des travaux en cours concernant les grandes questions touchant à la réforme institutionnelle de l'OMS et les besoins d'amélioration de l'architecture mondiale de la santé, notamment les négociations d'un futur traité sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies et la révision du Règlement sanitaire international à l'aide d'amendements ciblés. «Il est primordial que l'OMS se place au centre des questions mondiales de santé publique pour aider les États à mieux se préparer aux pandémies futures et que l'institution soit renforcée sur le plan financier et technique pour mieux faire face à la multiplication des défis à l'échelle mondiale qui fragilisent les systèmes de santé, de solidarité et d'équité ainsi que le droit à la santé pour tous.»

Un partenaire-clé de l'OMS

Paulette Lenert a par ailleurs fait part de la volonté du Luxembourg de se positionner en tant que partenaire clé de l'OMS dans le cadre du World Data Hub, une plateforme numérique interactive de données sanitaires à l'échelle mondiale. Le Luxembourg dispose en effet d'un set de données très complet concernant la pandémie de covid-19, notamment grâce au large scale testing et à l'analyse des eaux usées, et se prête donc parfaitement à cet exercice de collecte et d'analyse de données.


ARCHIV - 14.07.2022, Bayern, München: Ein Mitarbeiter eines Klinikums bereitet eine Spritze mit dem Impfstoff von Bavarian Nordic (Imvanex / Jynneos) gegen Affenpocken vor. In Baden-Württemberg sind bis zum Monatsbeginn knapp 430 Impfungen gegen die Affenpocken durchgeführt worden. (zu dpa «Knapp 430 Affenpocken-Impfungen in Baden-Württemberg durchgeführt») Foto: Sven Hoppe/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
L'Europe va «dans la bonne direction» selon l'OMS
L'OMS salue les signes de ralentissement de l'épidémie de la variole du singe en Europe considérés comme «encourageants», mais elle appelle aussi à renforcer les efforts engagés.

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, s'est dit inquiet de la situation sanitaire préoccupante au niveau mondial, qui s'est considérablement détériorée en raison des crises multiples et complexes. Dans ce contexte, le ministre Fayot a souligné le rôle clé de l'OMS dans la restructuration du système de santé mondiale, tout comme dans la consolidation de la couverture sanitaire universelle, permettant un accès équitable aux services de santé pour tous. 

Au vu des crises sanitaires et du manque de fonds dans la lutte contre celles-ci, le ministre Fayot a réaffirmé le soutien de la Coopération luxembourgeoise à l'OMS en soulignant que le Luxembourg continuera à consacrer 15% de son aide publique au développement au secteur de la santé. Ainsi, le Luxembourg a récemment contribué un total de 11,7 millions d'euros au Fonds mondial pour soutenir la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et pour prévenir des pandémies futures.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Gestion de la pandémie par le Luxembourg
Un rapport de l'OCDE a analysé la manière dont le Luxembourg a géré la pandémie. Si le petit pays peut se targuer d'une maîtrise réussie sur plusieurs points, des axes d'amélioration sont toutefois nécessaires pour affronter les prochaines crises.
Huit spécialistes indépendants, des études sur l'état de la population ou les politiques à mettre en place, les députés ont dévoilé les principaux contours de ce futur institut.
ITV Catherine Larue - 10 Jahre IBBL  - Labor, Laboratoire , Wissenschaft, Bio Bank, - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Alors que la sortie de l'état de crise se profile, le Dr Philippe Turk, directeur médical de la clinique Zitha évoque la situation du secteur hospitalier au Luxembourg. Le praticien tire les premières leçons de la pandémie et esquisse des pistes pour l'avenir.
Lok , Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19, Xavier Bettel und Paulette Lenert besuchen Hopital Kirchberg , Hopitaux Robert Schuman , Dankeschön an die Helfer  , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'absence de clarté sur le port des masques, le manque de données sur le matériel, un système qui repose en grande partie sur les frontaliers. Propulsée ministre de la Santé juste avant la crise sanitaire, Paulette Lenert, fait le point.
Coronavirus - Hôpital Kirchberg - COVID-19 Stock  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort