Changer d'édition

Le diesel coûte moins d'un euro à la pompe
Luxembourg 10.03.2020 Cet article est archivé

Le diesel coûte moins d'un euro à la pompe

Le diesel coûte moins d'un euro à la pompe

Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 10.03.2020 Cet article est archivé

Le diesel coûte moins d'un euro à la pompe

Dès ce mercredi, le diesel, l'essence et le mazout de chauffage vont atteindre des prix plancher. Le gasoil notamment s'apprête à passer sous la barre symbolique d'un euro. Une première depuis février 2018.

(ER avec SC)- Depuis minuit, le prix des carburants sur l'ensemble du pays pays ont subi une nouvelle et importante diminution. Celui du litre pour l'essence 98 diminue de près de 9 centimes pour atteindre 1,178 euro alors que les propriétaires de véhicules diesel devront débourser 7 centimes de moins. 

A 0,989 euro, le diesel passe ainsi sous la barre de 1 euro par litre pour la première fois depuis le début de l'année 2018. Depuis le 19 février, le prix des carburants au Luxembourg ne cesse de baisser. 

Le gaz naturel et le mazout de chauffage suivent la même tendance. Pour le gaz naturel, le prix diminue de près de cinq centimes à 0,692 euro, tandis que le mazout de 10 ppm et de 50 ppm baisse d'environ 7 centimes. Par contre, le prix du litre essence 95 reste inchangé pour l'instant. 


Les douaniers flairent le diesel rouge
La pratique n'est pas nouvelle mais avec l'augmentation du prix des carburants, certains routiers préfèrent remplir le réservoir de leur camion avec du mazout de chauffage plutôt que du diesel. Les douanes luxembourgeoises s'équipent pour détecter les fraudeurs.

Les cours du pétrole évoluent depuis des semaines à la baisse à cause de l'épidémie de coronavirus et des prévisions de chute de la demande. Lundi, ils se sont effondrés devant la décision unilatérale de l'Arabie saoudite de casser ses prix après l'échec de discussions avec la Russie.  



Sur le même sujet

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes
Le prix du litre d'essence repart à la hausse à partir de ce mardi dans les stations essence luxembourgeoises.
Le prix de l'essence augmente à partir de ce mardi 15 juin.