Le dépistage covid quitte Roost pour Mersch
Le dépistage covid quitte Roost pour Mersch
Le réseau de dépistage covid au Luxembourg s'appuie sur huit centres déployés sur l'ensemble du territoire. Mais un changement attend cette organisation qui a déjà permis de proposer un million de tests. A compter de ce samedi (13h), le site de Roost cessera son activité. Et cela en vue d'un déploiement des moyens à Mersch à compter du 25 janvier, vient d'annoncer le ministère de la Santé.
A compter de lundi (7h), résidents et frontaliers souhaitant se faire dépister dans la région centre pourront donc se rendre au 77, rue d'Arlon à Mersch. Pour les autorités, il s'agit d'améliorer l'accès des usagers aux tests.
Car même si l'infection semble marquer le pas au Grand-Duché (avec 2.400 infections actives aujourd'hui, contre cinq fois plus en novembre!), le risque d'une reprise virale reste craint. La Task Force Covid ne le cache pas, et la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) n'a de cesse de dire qu'une troisième vague reste envisageable.
Aussi, le dépistage massif reste un bon moyen de contenir toute flambée du nombre de cas. Chaque cas positif déclenchant un tracing qui, la semaine passée, a entraîné la mise en quarantaine de 2.379 personnes, et l'isolement de 2.052 hommes et femmes.
Selon une récente étude du Luxembourg Institute of Health et de l'Université du Luxembourg, le dépistage massif tel que l'a pratiqué le Luxembourg depuis le début de la crise a également permis de soulager le système hospitalier. En effet, en découvrant suffisamment tôt les cas positifs au coronavirus, les centres de dépistage ont permis des prises en charge anticipées, évitant aux patients infectés de développer des formes graves de l'infection respiratoire.
Les auteurs de cette analyse estiment que sans dépistage de masse, le taux d'occupation des lits dans les hôpitaux luxembourgeois aurait grimpé de 46%, transformant une situation de surcharge en chaos sanitaire.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
