Changer d'édition

Le défi de la Ville pour maintenir ses services
Luxembourg 19.01.2022
CovidCheck

Le défi de la Ville pour maintenir ses services

Les employés de la Ville de Luxembourg peuvent se faire tester au Schluechthaus tous les jours de la semaine de 4 à 22 heures.
CovidCheck

Le défi de la Ville pour maintenir ses services

Les employés de la Ville de Luxembourg peuvent se faire tester au Schluechthaus tous les jours de la semaine de 4 à 22 heures.
Photo: DPA
Luxembourg 19.01.2022
CovidCheck

Le défi de la Ville pour maintenir ses services

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
18% des employés de la capitale ne sont pas vaccinés a indiqué ce mercredi la bourgmestre Lydie Polfer. La Ville a ainsi ouvert trois centres de dépistage pour ses salariés, afin de garantir le fonctionnement de ses services.

Le régime CovidCheck (testé, guéri ou vacciné) en vigueur depuis le 15 janvier représente un défi pour les entreprises, mais aussi pour les services de la Ville de Luxembourg. Sur les 4.324 employés de la capitale, 3.547 ont déclaré être vaccinés, a indiqué Lydie Polfer (DP) ce mercredi lors d'un point presse. Soit 18% du personnel qui n'est pas guéri, vacciné ou ne s'est pas manifesté étant en arrêt ou en congé, a précisé la bourgmestre de la capitale. 


18.01.2022, Brandenburg, Potsdam: Ursula Nonnemacher (2.v.l, Bündnis90/Die Grünen), Brandenburgs Gesundheitsministerin, sieht dabei zu, wie die Apothekerin Barbara Oberüber (2.v.r) einer Frau in der Impfstelle Metropolishalle eine Corona-Impfung erklärt, während die Ärztin Bushra Malik ihr beratend zur Seite steht. In Brandenburg starten in dieser Woche die Schulungen von Apothekerinnen und Apotheker zur Corona-Impfung. Foto: Joerg Carstensen/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
L'obligation vaccinale en cinq questions
Les députés luxembourgeois évoqueront l'épineux sujet de l'obligation vaccinale, à l'occasion d'un débat de concertation ce mercredi à 14h. Tour d'horizon sur la mise en œuvre de cette mesure.

Pour permettre aux salariés non vaccinés de se faire tester tous les jours, la Ville a mis en place trois centres de dépistage. 

Celui du Schluechthaus (Hollerich) est ouvert tous les jours de la semaine de 4h à 22 h. Une plage horaire qui permet à ceux qui commencent leur journée à 5 h de pouvoir se faire tester avant de se rendre au travail, dont les services d'autobus et d'hygiène. Les centres de test au stade Josy Barthel et à Bonnevoie en face du service de la circulation sont, eux, ouverts de 6h à 10 h, puis de 13 à 20h.

«Un service qui n'est toutefois pas gratuit», prévient Lydie Polfer. Un bon pour un test coûte cinq euros. 

L'élue libérale balaye l'accusation de favoriser avec cette mesure une forme de «test to go»:  «Il n'est pas possible de renoncer au personnel nécessaire à la population. 18% des salariés ce n'est quand même pas rien et si nous n'en avions pas besoin, ils n'auraient pas été embauchés.» 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le régime 3G (testé, guéri et vacciné) au travail concerne tous les salariés, y compris les apprentis et stagiaires. Une précision donnée par le ministre de l'Education Claude Meisch dans une réponse parlementaire
Alors que les Luxembourgeois se découvrent positifs par milliers, la campagne de vaccination de rappel bat son plein. Certains vaccinés risquent donc d'apprendre qu'ils sont contaminés, alors que leur injection vient d'être réalisée.
16.01.2022, Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf: Eine Spritze mit Kochsalzlösung verabreicht Nagiva Rounia ihrem Ehemann Haitham (r) bei einem Lehrgang der Apothekerkammer. Bei dem Lehrgang werden Apotheker und Apothekerinnen für den Impf-Einsatz vorbereitet, in dem sie lernen, wie man eine Spritze richtig setzt. Die Apotheken könnten bald ein Teil der Impfkampagne werden. Foto: Roberto Pfeil/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
A compter du 15 janvier, plus question pour un salarié d'accéder à son lieu de travail sans un pass sanitaire valide. Et bien des développeurs luxembourgeois ont proposé des solutions pour éviter des contrôles trop fastidieux à mettre en place ou coûteux.
13.01.2022 Illustration , Symbolfoto ,  Covid - Check Covidcheck am Arbeitsplatz 3G 3 G , Foto : Marc Wilwert / Luxemburger Wort