Changer d'édition

Le déferlement de colis prend de l'ampleur
Luxembourg 2 min. 16.11.2021
Service postaux

Le déferlement de colis prend de l'ampleur

Au total, 11 des 13 millions de colis enregistrés au Luxembourg l'an passé provenaient de l'étranger.
Service postaux

Le déferlement de colis prend de l'ampleur

Au total, 11 des 13 millions de colis enregistrés au Luxembourg l'an passé provenaient de l'étranger.
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 16.11.2021
Service postaux

Le déferlement de colis prend de l'ampleur

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Un quart de trafic supplémentaire en un an pour les seuls colis postaux : pas de doute, les envois volumineux ont fait un carton en 2020.

Jamais une telle croissance n'avait été enregistrée. En 2020, les services postaux du Luxembourg ont traité 13,49 millions de paquets. C'est 25,5% de plus que l'année précédente. Cette hausse spectaculaire est en réalité dans la droite ligne d'une tendance initiée depuis 2016, indique l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR). «Selon les explications fournies par les prestataires postaux, cette envolée des colis est due à la croissance de la vente en ligne», rapporte l'ILR. Une accélération qui, sans surprise, a été boostée par la pandémie.


Wi , PK Post , Pres Bilan , vlnr Claude Strasser , Serge Allegrezza Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wortt
«Post ne fait pas partie des gagnants de la crise»
Avec une hausse du chiffre d'affaires de 0,3% mais avec un résultat brut en chute de 16% et un bénéfice net en recul de 5%, le principal employeur du pays aura connu une année 2020 en dents de scie.

Aux commerces nationaux, les acheteurs luxembourgeois ont visiblement préféré les sites d'e-commerce étrangers. Ainsi, sur les 13 millions de paquets qui ont été envoyés ou livrés au Luxembourg en 2020, 11 millions sont imputés au trafic transfrontalier entrant. Le trafic national représente quant à lui seulement 6% du volume total de colis. 

Et cette envolée n'est pas près de s'arrêter. En constante augmentation depuis 2013, le nombre d'envois volumineux risque de battre de nouveaux records en 2021. «Des croissances futures à deux chiffres sont probables, à l'image de celles enregistrées pendant ces dernières années», prédit l'ILR.  

La part des paquets continue donc logiquement de grimper dans le chiffre d'affaires des différentes sociétés engagées dans la distribution postale. Représentant 70 millions d'euros de recettes, le colis est en progression de 10% en douze mois. Une hausse qui lui permet de peser pour 38% du chiffre d'affaires de ce domaine d'activité en 2020.

Du côté du courrier, en revanche, la chute se poursuit. Le volume de lettres expédiées ou reçues est en chute libre. Il est toutefois encore question d'un volume de 155 millions d'unités. Soit 6,8% de moins qu'en 2019.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les services de colis poursuivent leur progression au Luxembourg, empiétant d'année en année sur les parts de marché du courrier traditionnel. Evolution que l'Institut luxembourgeois de régulation explique par une croissance des services transfrontaliers.
Centre de tri Bettembourg Amazon, Post, Bettembourg, le 11 Juillet 2017. Photo: Chris Karaba
Le premier employeur du pays a enregistré en 2019 une augmentation de 4,2% de son chiffre d'affaires, atteignant 862 millions d'euros. La division postale et celle des télécommunications sont florissantes, ce, grâce à la numérisation.
Wirtschaft, Post Luxembourg: présentation résultats financiers 2019 Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Avant le Père Noël, c'est aux services de livraison qu'il incombe de gérer les commandes faites en ligne. Cela nécessite une logistique parfaite et des équipes en renfort.
POST Luxembourg - Centre de tri Bettembourg - Bettembourg - Zone d'Activité Krakelshaff L-3290 Bettembourg (Beetebuerg) - 19/12/2019 - photo: claude piscitelli
L'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a renouvelé sa confiance pour une décennie au groupe Post Luxembourg. Ce dernier est assuré d'effectuer le service postal universel sur l'ensemble du territoire national jusqu'à la fin de l'année 2029.
Postbüro Postfiliale Postamt Post Hosingen
Post Luxembourg a annoncé ce jeudi une recrudescence de sa tarification pour l'affranchissement des lettres. Les mails sont en effet de plus en plus plébiscités, au grand dam de la correspondance épistolaire.
Briefkasten, Brief, Post