Changer d'édition

Le déconfinement facultatif soumis à votre accord
Luxembourg 3 min. 08.05.2020

Le déconfinement facultatif soumis à votre accord

Une pétition propose entre autres le gel du 13e mois des députés et de la fonction publique.

Le déconfinement facultatif soumis à votre accord

Une pétition propose entre autres le gel du 13e mois des députés et de la fonction publique.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 3 min. 08.05.2020

Le déconfinement facultatif soumis à votre accord

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Ouverture des centres sportifs pendant l'état de crise, un confinement laissé à discrétion ou encore la suspension du treizième mois pour les membres de la fonction publique, voilà quelques thèmes des pétitions qui ont été mises en ligne ce vendredi sur le site de la Chambre.

Ces pétitions qui sont au nombre de 17 sont ouvertes à la signature jusqu'au 18 juin inclus. En pleine crise du coronavirus, certaines sont en lien direct avec ce sujet comme par exemple la réouverture des centres de formation sportifs et de gymnases (1561), l'accompagnement des familles pour les personnes en fin de vie dans les hôpitaux et les maisons de soins (1577) ou encore l'adaptation du loyer commercial en fonction du chiffre d'affaires perçu en cas de situation d'exception (épidémie, travaux d'envergure, catastrophe naturelle,... 1581) .        

La question délicate du confinement est même abordée. La pétition 1580 évoque même de rendre le déconfinement des résidents et des frontaliers facultatif. Plus surprenant, une semaine de congé récréatif compensatoire à la suite de la crise du Covid-19 pour tous les salariés du Luxembourg à prendre en 2021 ou 2022 est au menu de la pétition (1568). 

Soutien à la musique «Made in Luxembourg»

La possibilité de réaffecter le 13e mois du gouvernement luxembourgeois, des députés ainsi que de toute la fonction publique aux besoins exceptionnels liés à la situation sanitaire est proposée par la pétition 1574. Une initiative de solidarité nationale comme cela a été le cas en Nouvelle-Zélande et en Autriche. Ce budget pourrait permettre d'aider à soutenir les petites entreprises (magasins, restaurants, cafés, artisans, indépendants, ...).  

La légalisation du cannabis récréatif pendant le confinement (1543) ou encore l'inscription des psychologues au registre des professions de santé (1547) figurent également parmi les thèmes abordés.  Enfin la pétition 1564 propose d'imposer un minimum de diffusion de musique «Made in Luxembourg». Ce quota d'au moins 20% de diffusion de musique, créée au sein du territoire luxembourgeois ou créée par des Luxembourgeois, s'adresse aux stations privées implantées au Grand-Duché. 

En raison des consignes du gouvernement de rester à la maison et d'éviter tout rassemblement pendant l'état de crise, la collecte de signatures sur papier reste suspendue. Pour rappel, si une pétition publique dépasse le seuil de 4.500 signatures, un débat public sera organisé sur le sujet.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le déploiement de la 5G méritera débat
Alors que le report de la rentrée continue de cristalliser l'incompréhension, la pétition pour récompenser le personnel soignant et celle visant à stopper définitivement l'installation de relais pour la téléphonie 5G sont un succès sur le site de la Chambre.
Une volée de pétitions pour maintenir les écoles fermées
Alors que les premiers élèves doivent retourner dans leur établissement scolaire dans une dizaine de jours, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour retarder ce début de retour à la normale. Des demandes adressées à la commission des Pétitions, qui s'est tenue ce mercredi.
Colin, 10 years old, whose school was closed following the Coronavirus outbreak, does school exercises at home in Washington on March 20, 2020. - As millions of families hunker down amid the coronavirus crisis, the sudden reality of schooling from home risks widening the education gap between those with the means and support to keep up with lessons, and those who risk falling behind. (Photo by Eric BARADAT / AFP)
15 nouvelles pétitions acceptées mais aussitôt gelées
Transformer le 8 mars en jour férié, débarrasser le Luxembourg du tabac et verser une prime au personnel soignant pour lui dire «merci». Les députés ont validé mercredi la moitié des demandes de pétition, bien que ces dernières ne puissent être signées tout de suite.
Pour un retour du Luxembourg à l'Eurovision
Ce vendredi, neuf nouvelles pétitions ont été ouvertes aux signatures par la Chambre des députés. Parmi elles, l'introduction d'une «Chambre des frontaliers» mais aussi un volet plus climatique.