Changer d'édition

Le cycliste au grand cœur se remet en selle
Luxembourg 2 min. 20.03.2020 Cet article est archivé

Le cycliste au grand cœur se remet en selle

A Esch-sur-Alzette et dans ses alentours, Sébastien Cayotte fait les emplettes pour les plus vulnérables en cette période de crise.

Le cycliste au grand cœur se remet en selle

A Esch-sur-Alzette et dans ses alentours, Sébastien Cayotte fait les emplettes pour les plus vulnérables en cette période de crise.
Photo: Guy Wolff
Luxembourg 2 min. 20.03.2020 Cet article est archivé

Le cycliste au grand cœur se remet en selle

Le jeune instituteur n'en est pas à son coup d'essai. Sébastien Cayotte sillonne depuis quelques jours les rues de sa Esch natale pour livrer des courses aux personnes âgées et aux malades. A vélo évidemment !

(MF avec Anne Julie Heintz ) – Pain frais, médicaments, fruits et légumes, produits d'hygiène, etc., depuis trois jours, Sébastien Cayotte, fait les achats de première nécessité pour les personnes âgées et les malades qui ne sont plus autorisés à quitter leur domicile à cause de la propagation rapide du coronavirus au Luxembourg. Alors que le pays compte 484 personnes déjà infectées, il veut montrer de manière concrète sa solidarité avec ses semblables. 

Chez le boucher, le boulanger ou à la pharmacie, Sébastien Cayotte fait tous les achats gratuitement.
Chez le boucher, le boulanger ou à la pharmacie, Sébastien Cayotte fait tous les achats gratuitement.
Photo: Guy Wolff

«Vu la situation exceptionnelle, je veux être là pour ceux qui ont le plus besoin d'aide, à savoir les personnes âgées et les malades. Lorsque je suis allé faire des courses il y a quelques jours et que j'ai vu combien de personnes âgées font encore leurs propres courses malgré plusieurs avertissements, j'étais choqué. Alors j'ai eu l'idée de me proposer comme coursier», explique Sébastien Cayotte.


1.500 km avec un Vël'OK d'un trait, «c'est surréaliste»
Seize jours pour couvrir les 1.500 km qui séparent Esch-sur-Alzette et le Colisée à Rome. C'est la prouesse sportive que vient de réaliser Sébastien Cayotte sur un vélo en libre-service de la ville sans prendre un jour de repos.

Ni une, ni deux, le cycliste au grand cœur a enfourché l'outil qui colle le mieux à sa double soif d'engagement et physique: son vélo. Le jeune homme de 25 ans est un habitué de ce genre de défi altruiste. En juillet 2019, il avait réalisé une vraie prouesse en couvrant d'un trait les 1.500 km qui séparent Esch-sur-Alzette à Rome... un vélo en libre-service de 25 kg ! Soit trois fois plus lourd que les vélos utilisés durant le Tour de France.  

Un défi baptisé «Challenging for smile» pour venir, une fois de plus, en aide aux enfants atteints d'un cancer via la Fondation Kriibskrank Kanner. Association pour laquelle il a déjà relevé nombre de défis dont un fameux Luxembourg-Paris à Vél'Oh! 


Bio-Lieferdienste in Luxemburg, Co-labor Société coopérative, Grevelsbarrière, le 13 Mars 2017. Photo: Chris Karaba
Une supérette en ligne pour les plus vulnérables
Lancée par le ministère des Classes moyennes et le ministère de la Famille, la plateforme de vente Corona.letzshop.lu est destinée à soutenir «les personnes qui ne sont pas en mesure de faire leurs achats elles-mêmes». Le site qui offre une sélection de produits de première nécessité est déjà opérationnel.

Dès son premier jour de mobilisation, il a répondu à six demandes. Il pédale pour le plaisir d'aider. A Esch-sur-Alzette et même un peu plus loin s'il le faut. Ces derniers jours, Sébastien a appelé les gens à rester chez eux et à se protéger, via les réseaux sociaux. C'est par sa page facebook intitulée «Challenging for Smiles», qu'il prend les commandes et les réalise gratuitement.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le col du Gothard à vélo libre-service
Une visite nocturne surprise, des rencontres insolites, un difficile passage de col... à mi-parcours de son défi insolite qui le conduit d'Esch à Rome sur un vël'OK de 25 kg, Sébastien Cayotte a vécu bien des aventures.
D'Esch à Rome sur un Vël'OK de 25 kg
Le tour du pays en trottinette, Luxembourg-Paris en Vel'OH!, la traversée de la Corse à pied... Sébastien Cayotte aime les défis insolites. Samedi il partira d'Esch-sur-Alzette pour rejoindre Rome sur un vélo de 25 kg. Mais quelle est sa motivation profonde?
Kriibskrank Kanner: "Je ne pensais pas que c'était si grand, le Luxembourg!"
Avez-vous croisé un fou à trottinette sur les routes du pays? Avec un gros sac à dos. Il a passé ses nuits sous la tente, dans des jardins pendant une semaine. Sébastien Cayotte "trottine" sur près de 400 km pour sensibiliser le public au sort des enfants atteints d'un cancer. Il faisait 1°C ce mercredi matin.