Changer d'édition

420.000 doses de vaccination anti-covid sont attendues au Grand-Duché.
Brèves Luxembourg 26.11.2020

Le CSV demande la gratuité du vaccin anti-covid

Le gouvernement luxembourgeois, par la voix de Xavier Bettel (DP) et Paulette Lenert (LSAP), a annoncé une possible livraison de vaccins anti-covid d'ici la mi-décembre. Un premier stock de 45.000 doses étant mis à disposition, sur les quelque 420.000 vaccins attendus de la Commission européenne. Mais à l'heure où la campagne 2020 de vaccination fait l'objet de discussion au Conseil d'éthique, l'ancien ministre Claude Wiseler (CSV) exige que le sérum soit diffusé gratuitement dans le pays. Sujet sur lequel le Premier ministre ne s'est pas encore prononcé, évoquant juste qu'il n'était pas favorable à une vaccination obligatoire.

Sa proposition fait même l'objet d'une motion, déposée à la Chambre. Le texte signé par le député, invite également le gouvernement à «présenter une stratégie de vaccination à court et à moyen termes comprenant une priorisation claire et argumentée»avant le 15 décembre 2020.

Par ailleurs, l'opposition souhaite que le médecin de famille, «en tant que consultant de confiance des patients» soit bien intégré dans ces plans vaccinaux. Organisation dont le directeur de la Santé, le Dr Jean-Claude Schmitt, notait encore l'importance pour en finir avec l'épidémie voilà quelques jours. Une nécessité d'autant plus recommandée que la saison hivernale va voir se mixer deux infections respiratoires : covid d'un côté, grippe de l'autre.