Changer d'édition

Le CSV à la recherche d'un leader
Luxembourg 2 min. 01.03.2021

Le CSV à la recherche d'un leader

Claude Wiseler est sans doute en embuscade, Martine Hansen se fait discrète : bref difficile d'y voir clair dans les ambitions au sein du parti chrétien-social.

Le CSV à la recherche d'un leader

Claude Wiseler est sans doute en embuscade, Martine Hansen se fait discrète : bref difficile d'y voir clair dans les ambitions au sein du parti chrétien-social.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 01.03.2021

Le CSV à la recherche d'un leader

Fin avril, le principal parti d'opposition renouvellera sa direction. Pour l'heure, aucun candidat officiel n'est sorti du bois pour se porter aux avant-postes : président ou secrétaire général.

Pour Frank Engel, les jours à la tête du CSV semblent comptés. Son écart sur l'impôt sur la fortune et le rattrapage in extremis de l'automne dernier ont laissé des traces. Et celui qui a pris la présidence du parti en janvier 2019 devra sans doute céder son fauteuil le 24 avril prochain, date à laquelle le plus grand parti d'opposition se choisira une nouvelle direction. Sauf que les postulants se font rares à l'horizon.


CSV National Kongress Mutfert / Photo: Blum Laurent
Le CSV en pleine vallée des larmes
Deux ans après son entrée en fonction, Frank Engel n'est pas parvenu à s'imposer comme le leader du principal parti d'opposition ou comme membre de l'équipe. Mais le fait que le parti vive dans une situation de désaccord permanent ne relève pas de sa seule responsabilité.

Alors que ce congrès national numérique se profile, aucune personnalité n'a encore fait acte de candidature. Pas plus pour succéder au président sortant que pour le poste de secrétaire général actuellement occupé par Paul Galles à la suite du burn-out de Félix Eischen. Drôle d'ambiance donc au sein de la formation qui ne ressort pas renforcée des derniers mois de crise sanitaire. 

Les éventuels intéressés ont jusqu'à mi-avril pour se faire connaitre. Qui osera alors? Claude Wiseler pourrait bien être tenté. Marc Spautz également. La cheffe de fraction, Martine Hansen a démontré qu'elle avait l'étoffe d'une meneuse au sein du groupe parlementaire à la Chambre, mais a-t-elle suffisamment de soutiens en interne pour briguer la première place? Rien de moins sûr...

Du coup, Frank Engel revient dans la course de façon inattendue tant que nul ne viendra se mettre sur sa route. Il sait pouvoir compter sur une bonne popularité auprès des militants. Lors du dernier vote, il avait pris le dessus sur Serge Wilmes. Ce dernier, battu de 42 voix (sur 536 votants) voudra-t-il retourner au combat? Actuel député, le costume ne serait pas pour déranger l'ambitieux premier échevin de la capitale âgé de 38 ans. Après tout, ce serait dans la suite d'une présidence qu'il a déjà assumée au début des années 2000, celle du mouvement de jeunesse du parti, le CSJ. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Claude Wiseler, candidat unique à la tête du CSV
Aucun autre postulant ne s'est fait connaître pour assurer la succession tourmentée du président démissionnaire Frank Engel. Les militants n'auront donc guère le choix le 24 avril prochain, date du congrès national des chrétiens-sociaux.
IPO,CdP, CSV Martine Hansen & Claude Wiseler.Affaire Gardenhäischen Traversini. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort.
Dépistage massif à la Chambre des députés
Après l'infection confirmée du député Jean-Marie Halsdorf (CSV), les élus, comme le personnel, ont eu droit jeudi à un test covid-19. Une annonce qui intervient alors que le nombre de clusters se multiplie à travers le pays.
Politik, Chambre des Députés - Débat Budget, Pierre Gramegna. Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
«Les juges redistribuent les cartes du jeu politique»
En autorisant les députés à avoir accès aux informations contenues dans les accords signés entre l'Etat et des sociétés privées, la Cour administrative «renforce le rôle de l'opposition», estime Luc Heuschling, constitutionnaliste à l'Uni.
Politik, Ankündigungen von Bettel bezüglich Corona, Covid-19, Chambre, Cercle cité, Foto: Lex Kleren/ Luxemburger Wort
Pour le CSV, le secteur de la santé doit être ausculté
Le parti d'opposition demande à la commission Santé de ne pas se focaliser sur la seule actualité covid. Les élus chrétiens-sociaux veulent que les députés débattent aussi des améliorations à apporter à l'ensemble du système de soins.
IPO,CdP, CSV Martine Hansen & Claude Wiseler.Affaire Gardenhäischen Traversini. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort.