Changer d'édition

Le covid pourrait bien venir gâcher la fête nationale
Luxembourg 2 min. 22.06.2022
Pandémie au Luxembourg

Le covid pourrait bien venir gâcher la fête nationale

Après deux ans d'absence, la capitale célèbre à nouveau la fête nationale avec au programme plusieurs événements prévus.
Pandémie au Luxembourg

Le covid pourrait bien venir gâcher la fête nationale

Après deux ans d'absence, la capitale célèbre à nouveau la fête nationale avec au programme plusieurs événements prévus.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 22.06.2022
Pandémie au Luxembourg

Le covid pourrait bien venir gâcher la fête nationale

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Comme en 2021, la fête nationale pourrait entraîner une hausse des contaminations, selon le Dr Gérard Schockmel. L'infectiologue nous livre ses conseils pour les personnes à risque.

La fête nationale luxembourgeoise fait son grand retour cette année, après deux ans d'absence à cause des mesures sanitaires pour lutter contre le covid. L'esprit est donc à la fête avec le retour de la retraite aux flambeaux, les concerts prévus sur le champ du Glacis ou encore le feu d'artifice de 17 minutes près du pont Adolphe.


Laserspektakel und Feierlaune in Rümelingen.
Les endroits pour célébrer la fête nationale
Si la fête nationale a été calme ces dernières années en raison du coronavirus, le programme de 2022 sera aussi chargé qu'avant la pandémie.

S'il est de nouveau possible de célébrer la fête nationale dans plusieurs communes, le virus circule pour autant toujours. Le pays connaît même un rebond de l'épidémie depuis début juin, avec 46% de nouvelles infections enregistrées en plus entre le 6 et le 12 juin, par rapport à la semaine précédente selon le rapport hebdomadaire du ministère de la Santé.

Les conseils pour les personnes à risque

Lors de la présentation du programme de la fête nationale, Patrick Goldschmidt (DP) a indiqué que la Santé n'avait donné aucune prescription sanitaire pour l'organisation des festivités. «L'événement se déroule dehors et personne n'est forcé de venir», a commenté l'échevin en charge de la Mobilité dans la capitale.


A protective mask and hydroalcohlic gel bottle are pictured in Paris, on June 01, 2020. (Photo by JOEL SAGET / AFP)
Le régime 3G aboli dans les hôpitaux et les maisons de soins
Le Conseil des ministres a approuvé ce mercredi les modifications apportées à la loi Covid. Elle sera désormais en vigueur jusqu'au 31 octobre.

«Même si la fête se déroule à l'extérieur, le risque de contamination existe quand les gens sont proches les uns des autres», estime de son côté le Dr Gérard Schockmel. Ce dernier considère qu'avec ce type de rassemblement, «la probabilité est plus grande» de provoquer une hausse des contaminations comme c'était déjà le cas «aux alentours de la fête nationale» l'année dernière.  Le médecin spécialiste en maladies infectieuses aux Hôpitaux Robert Schuman recommande aux personnes à risque d'«éviter les grands rassemblements ou de garder une certaine distance si c'est possible et de porter le masque pour ne pas encourir de risque».

«Il faut accepter que le virus circule, mais ce qui n'est pas acceptable, c'est que ça entraîne des formes graves. Nous devons garder à l'œil le nombre d'hospitalisations et être vigilant par rapport à cela», observe Gérard Schockmel. Ce dernier constate que, pour le moment, le sous-variant BA.5 d'Omicron reste dominant au Luxembourg et que cette souche est moins dangereuse et entraîne moins de complications que son cousin Delta.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Il dansera devant le Grand-Duc ce mercredi 22 juin, à l'occasion de la Fête nationale. Nous avons rencontré Ferdinand et Tilly Steinborn, sa femme, ayant tous deux contribué à la naissance du groupe folklorique Uucht-La Veillée.
Si elles sont aujourd'hui organisées le 23 juin, les festivités n'ont lieu à cette date que depuis 61 ans. Depuis son établissement en 1816, la Fête nationale a en effet été célébrée à plusieurs dates différentes. Explications.
Nationalfeierdag Fakelzuch, Luxembourg, le 22 Juin 2017. Photo: Chris Karaba
Le programme des festivités du 23 juin revient sous sa forme d'avant la pandémie de covid-19, avec notamment le très attendu feu d'artifice tiré depuis le pont Adolphe le soir du 22 juin.
Un groupe de cinq experts mandaté par le gouvernement luxembourgeois a rendu ses conclusions sur l'obligation vaccinale. Les docteurs préconisent l'injection anti-covid obligatoire pour les plus de 50 ans et les soignants.
Eine Werksärztliche Assistentin zieht in einem betrieblichen Impfzentrum für Mitarbeiter der Robert Bosch GmbH eine Dosis des Impfstoffes von Biontech/Pfizer auf.
Pandémie au Luxembourg
La reprise de la vie nocturne au Luxembourg s'avère être l'une des raisons de la remontée du nombre d'infections au coronavirus. Le ministère de la Santé le reconnait, chiffres en mains.