Changer d'édition

Le covid continue de perdre du terrain au Luxembourg
Luxembourg 3 min. 03.11.2022
Pandémie de covid-19

Le covid continue de perdre du terrain au Luxembourg

La moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 65 ans.
Pandémie de covid-19

Le covid continue de perdre du terrain au Luxembourg

La moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 65 ans.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 3 min. 03.11.2022
Pandémie de covid-19

Le covid continue de perdre du terrain au Luxembourg

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Malgré la chute des températures de ces derniers jours, la pandémie de covid-19 continue de faiblir, la vague automnale tant redoutée semble donc avoir déjà atteint son pic.

Non, la pandémie de covid-19 n'est pas encore de l'histoire ancienne. Il faudra s'habituer désormais à vivre avec un virus au gré des vagues qui se suivent et qui ne se ressemblent pas. En effet, alors que tout laissait penser à une explosion de cas dès la chute des températures, force est de constater que les dernières rétrospectives covid du ministère de la Santé sont venues déjouer tous les pronostics. Exemple frappant en ce qui concerne les données enregistrées la semaine passée. En effet, du 24 au 30 octobre, le nombre de personnes testées positives au covid-19 a diminué à 1.560 cas par rapport à 2.384 cas la semaine précédente.


Archive , Illustration , Pescatore , Altersheim ,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Un cluster covid détecté à la Fondation Pescatore
Sollicité, le ministère de la Famille confirme un cluster covid à la maison de repos située au centre-ville sur l'avenue de la Porte-Neuve.

À ce nombre s'ajoutent toutefois 688 réinfections, soit 30,6% de l’ensemble des personnes testées positives.  La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives est de 46,9 ans. Cette nouvelle baisse des contaminations a permis d'accorder un peu de répit aux personnes chargées de la campagne de testing. Ainsi, le nombre de tests PCR effectués au cours de la semaine dernière est passé de 9.159 à 7.555.

Dans les hôpitaux luxembourgeois, 30 nouvelles admissions de patients positifs ont eu lieu dans l’unité des soins normaux, c'est exactement pareil que la semaine précédente. Une seule personne était recensée dans les unités de soins intensifs du Luxembourg. La moyenne d'âge des patients hospitalisés est de 65 ans. Malheureusement, si le covid ne désengorge plus les hôpitaux, celui-ci tue toujours. La semaine dernière, deux nouveaux décès en lien avec une infection sont à déplorer. L'âge moyen des personnes décédées est de 87 ans.

Autre preuve de cette accalmie sanitaire, le taux de reproduction effectif du virus a diminué à 0,75 (0,88 la semaine précédente). Rappelons que lorsque celui-ci dépasse 1, cela signifie que l'épidémie tend à s'accélérer. De son côté, le taux de positivité sur tous les tests effectués (ordonnances, contact tracing) est passé de 26,03% à 20,65%.


L'étude du LIH est la première à utiliser des enregistrements vocaux pour diagnostiquer les symptômes du covid-19.
Le covid-19 a sa propre voix
À partir des enregistrements vocaux de plus de 200 patients infectés par le covid-19, les chercheurs du LIH ont mis au point une technologie permettant de distinguer et de surveiller les patients symptomatiques et asymptomatiques.

Quid de la campagne de vaccination? Celle-ci se poursuit pour quiconque voudrait recevoir sa première ou même sa cinquième dose (pour les plus fragiles d'entre nous). Ainsi, la semaine dernière, 2.812 doses ont été administrées: 29 personnes ont reçu une première dose, 12 ont reçu une seconde, 154 personnes ont reçu une troisième, 2.516 une quatrième, 101 une cinquième, portant le nombre total de vaccins administrés en date du 1er novembre à 1.291.616.

Au total, 474.752 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 78,9 % par rapport à la population vaccinable.

Du nouveau dans la loi covid

De son côté, le ministère de la Santé rappelle que suite à la nouvelle loi covid, en vigueur depuis le 27 octobre, le contact tracing a pris fin. Cela veut dire que si vous avez été testé positif à la suite d'un test PCR, vous recevrez un SMS de la direction de la Santé en provenance du numéro d’envoi suivant (+352) 621 203 000. Pour recevoir votre ordonnance d’isolement, vous pouvez remplir le formulaire d’auto-déclaration avec la référence REFCP sur le site www.covidtracing.lu.

Rappelons également que la durée de l'isolement en cas d'infection au covid est désormais réduite de 7 à 4 jours. Une diminution supplémentaire de l'isolement est possible avec 2 autotests antigéniques négatifs réalisés à au moins 24h d'intervalle. Ceci s'applique aux personnes vaccinées et non vaccinées. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Rien d'alarmant toutefois. À noter qu'un cas sur trois est une réinfection. Autrement dit, 36,2% des nouveaux cas ont déjà contracté le covid-19 dans le passé.
A Kannerklinik criou uma célula de crise para dar resposta ao forte aumento de internamento de crianças com bronquiolite.
Si les voyants du Grand-Duché ne sont pas au rouge en matière d’épidémie de bronchiolite, l’apparition des premiers cas n’en est pas moins précoce. Point de situation avec le docteur Isabel de la Fuente de la Kannerklinik.
Le nombre de personnes testées positives au covid-19 a chuté de 30% lors de la semaine du 16 au 22 mai, indique la Santé. Dans son rapport hebdomadaire, l'administration indique également que tous les autres indicateurs épidémiques sont en baisse.