Changer d'édition

Le covid continue de faire de nouvelles victimes
Luxembourg 10.04.2021

Le covid continue de faire de nouvelles victimes

Le covid continue de faire de nouvelles victimes

Photo: dpa
Luxembourg 10.04.2021

Le covid continue de faire de nouvelles victimes

Avec cinq nouveaux décès supplémentaires à déplorer ce samedi, la pandémie reste active au Luxembourg. 133 personnes, elles, restent hospitalisées, selon le ministère de la Santé qui recense 183 nouveaux cas positifs.

Si le nombre de personnes vaccinées au Grand-Duché dépasse désormais la barre des 120.000, la pandémie n'en reste pas moins virulente. La preuve avec l'annonce, ce samedi, de cinq nouveaux décès de patients positifs au covid-19. Ce qui porte à 678 le nombre total de victimes depuis mars 2020.

Sur les 11.499 derniers tests de dépistage effectués, 183 se sont avérés positifs, contre 287 la veille. Soit un taux de positivité de 1,5%.

Au total, depuis le début de la pandémie, 63.650 cas positifs au covid ont donc déjà été détectés. Pour mémoire, les chiffres fournis par les autorités ne prennent plus en compte les cas positifs enregistrés chez les non-résidents depuis le 27 août dernier.

Le ministère de la Santé fait également état de 133 malades atteints du virus toujours hospitalisés au Luxembourg. Parmi eux, 26 se trouvent en soins intensifs dont un patient du Grand Est. Mais il faut aussi tenir compte des 10 patients pris en charge pour une autre pathologie, mais également positifs au virus.

En ce qui concerne la vaccination, le Luxembourg a donc désormais administré  126.902 doses vaccinales anti-covid. 30.879 personnes ont reçu les deux doses nécessaires à la vaccination.

A travers le monde, la pandémie a fait au moins 2,9 millions de morts, selon le dernier bilan établi par l'AFP. Les pays les plus endeuillés restent les mêmes, à savoir les Etats-Unis (560.115), le Brésil (345.025) et le Mexique (206.146).


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Grand-Duché mise aussi sur le vaccin CureVac
Même s'il n'a pas encore reçu d'autorisation de mise sur le marché, le ministère de la Santé a déjà précommandé le sérum anti-covid développé par le laboratoire allemand. Une préemption faite via l'Union européenne.
An employee is at work on the vaccine packing line of the factory of British  pharmaceutical company GlaxoSmithKline (GSK) in Wavre on February 8, 2021 where the Covid-19 CureVac vaccine will be produced. - British pharmaceutical group GlaxoSmithKline (GSK) and German biotech firm CureVac announced plans to jointly develop a coronavirus vaccine with the potential to counter multi-variants of Covid-19. (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
Déjà 53 clusters en maisons de retraite
Même si la vaccination a prioritairement visé les personnes âgées résidant en établissement de longs séjours, le ministère de la Famille ne constate pas d'accalmie sur le front des infections collectives.
Eugene, 86 years old, and his wife talk with a firefighter nurse before receiving a dose of the Pfizer/BioNTech Covid-19 vaccine at home on March 30, 2021 in Saint-Bonnet-en-Champsaur, southeastern France. (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)
L'amertume d'une vie sans goût ni odeur
La perte d’odorat toucherait «entre 47 et 88%» des personnes atteintes du covid-19. Si elle n'est que passagère dans la grande majorité des cas, cette anosmie perdurerait en revanche plusieurs mois chez certains patients.
Protéger les seniors par tous les moyens
Alors que le nombre d'infections ne cesse de croître dans les établissements pour personnes âgées du pays, le professeur Muller appelle à développer les tests rapides et étendre la vaccination.
Der Arbeitsalltag der Pfleger und Krankenschwestern sieht, trotz fester Einteilung, jeden Tag anders aus.