Changer d'édition

Le covid actif revient en maisons de retraite
Luxembourg 11.08.2020

Le covid actif revient en maisons de retraite

Les plus de 60 ans infectés ont représenté 57% des patients admis en soins intensifs au Luxembourg, depuis le début de l'épidémie.

Le covid actif revient en maisons de retraite

Les plus de 60 ans infectés ont représenté 57% des patients admis en soins intensifs au Luxembourg, depuis le début de l'épidémie.
Luxembourg 11.08.2020

Le covid actif revient en maisons de retraite

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Au moins 17 seniors ont été infectés par le coronavirus ces trois derniers jours dans des homes pour retraités. Mais aucun cluster n'est à signaler, tempèrent la ministre de la Santé et son homologue de la Famille.

En ce sixième mois de crise sanitaire, le bilan de l'épidémie ne cesse de grimper au Luxembourg. Avec 121 décès en lien avec l'infection pulmonaire et 7.200 cas positifs reconnus par les autorités, la prévention reste d'usage. Et plus particulièrement auprès des personnes vulnérables comme les pensionnés. L'âge moyen des victimes du virus restant figé autour des 80 ans.

D'où la vigilance de la Direction de la Santé ces derniers jours après le comptage de 17 nouveaux cas d'infection au sein de six maisons de retraite différentes. Après l'annonce de trois cas découverts en colonie de vacances, la nouvelle concernant les seniors n'est pas réjouissante et vient d'être confirmée par les ministres de la Santé Paulette Lenert (LSAP) et de la Famille, Corinne Cahen (DP) dans le cadre d'une réponse parlementaire adressée au député CSV Léon Gloden.

Les chiffres remontent au 7 août dernier. Depuis, assurent les deux membres du gouvernement, les contrôles d'infection se sont multipliés dans les résidences seniors concernées. Car, en plus des dix stations de dépistage fixes en place sur le pays, le Luxembourg dispose également d'équipes mobiles pouvant effectuer des tests directement auprès des personnes ne devant ou ne pouvant se déplacer. 

La situation est loin d'être similaire à celle connue par un établissement hospitalier pour personnes âgées de Lorraine. A Pulnoy, près de Nancy, cet Ehpad a réinstauré à ses pensionnaires un confinement strict, après la découverte en début de semaine de 34 cas d'infection parmi ses résidents, ses personnels et suite à un décès attribuable au coronavirus.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Des tests covid fiables... mais à 80%
Dans 20% des cas, le dépistage au covid-19 mis en place au Luxembourg peut donner de faux résultats. La ministre de la Santé, Paulette Lenert le reconnaît. Tout comme elle indique qu'aucun examen post-mortem n'est demandé aux médecins pour vérifier si l'origine des décès est en lien avec le coronavirus.
La vigilance reste de mise dans les maisons de retraite
En dépit de la hausse du nombre des infections depuis fin juin, le gouvernement n'a pas imposé de nouvelles restrictions au secteur des soins et du logement des personnes âgées. Onze contaminations y sont actuellement constatées, tandis que 13 employés sont aujourd'hui placés en quarantaine.
Reportage Internationaler Tag der Pflege, CIPA op der Ruhm, Foto Lex Kleren
60 millions d'euros pour prolonger le testing
La commission Santé a planché, ce mardi, sur les modalités de prolongation du dépistage covid-19 organisé au profit des Luxembourgeois, des touristes et des frontaliers. Une possibilité qui pourrait rester en place jusqu'à la mise à disposition d'un vaccin.
Lokales, Illustration, Parking Bouillon, Corona, Covid19, Test für Anwohner, Covid-Station  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Pour les seniors, le travail c'est la santé
Une étude du Liser sur les plus de 50 ans employés au Luxembourg démontre que l'activité professionnelle maintiendrait les quinquas (et plus) dans une meilleure forme que les seniors non actifs.
De nouvelles limites pour les fêtes en privé
Un nombre de contaminations qui bondit, des inquiétudes sur une possible reprise d'infection, trop de rassemblements sans respect des gestes barrières : le gouvernement ne se contentera plus de recommandations mais entend fixer des obligations. Pas plus de 20 personnes, point.
Les maisons de retraite rouvrent aux familles
La ministre de la Famille et de l'Intégration a annoncé l'assouplissement des mesures au sein des structures d'accueil pour personnes âgées. Le but premier est bien de mettre à nouveau en place des contacts humains pour les besoins des résidents et de leurs familles.
Residents of the elderly home Pannesheydt listen to musicians during a mini-concert in Montzen on April 26, 2020 on the sixth week of confinement in the ongoing coronavirus crisis. - The government has announced a phased plan to attempt an exit from the lockdown situation in the country, continuing to avoid the spread of Covid-19. (Photo by BENOIT DOPPAGNE / BELGA / AFP) / Belgium OUT