Changer d'édition

Les nouvelles contaminations passent en dessous des 1.000 cas
Luxembourg 11.02.2022 Cet article est archivé
Pandémie au Luxembourg

Les nouvelles contaminations passent en dessous des 1.000 cas

En moyenne, une personne sur cinq testées est positive au covid-19.
Pandémie au Luxembourg

Les nouvelles contaminations passent en dessous des 1.000 cas

En moyenne, une personne sur cinq testées est positive au covid-19.
Photo: D.R.
Luxembourg 11.02.2022 Cet article est archivé
Pandémie au Luxembourg

Les nouvelles contaminations passent en dessous des 1.000 cas

Le nombre de nouvelles contaminations continue de baisser ainsi que le taux de positivité, selon le dernier rapport transmis par la Santé.

Ce vendredi a été marqué par l'adoption de la nouvelle loi covid. Les nouvelles mesures adoptées s'inscrivent dans un contexte de relâchement des restrictions et prendront effet dès ce vendredi avec notamment la fin de la fermeture à 23h imposée au secteur Horeca. Malgré ces bonnes nouvelles, difficile de ne pas garder du coin de l'œil les rapports journaliers de la Santé. Qu'en est-il en cette fin de semaine ? Il semblerait que les chiffres poursuivent leur décrue. Le chiffre des nouvelles contaminations est redescendu en dessous des 1.000 cas. Le taux de positivité a lui aussi connu une chute vertigineuse. En moyenne, une personne sur cinq testées est positive au covid. Un nouveau décès est également à déplorer au cours de ces dernières 24 heures.

Sur les 4.270 tests de dépistage effectués au cours des dernières 24 heures, 917 se sont avérés positifs. Soit un taux de positivité de 21,51%. Le taux de reproduction du virus est à 0,61

Au total 173.419 cas positifs au covid ont été détectés au Grand-Duché depuis le début de la pandémie. Pour mémoire, les chiffres fournis par les autorités ne prennent plus en compte les cas positifs enregistrés chez les non-résidents depuis le 27 août 2020.

Le ministère de la Santé fait état de 73 malades hospitalisés pour une infection pulmonaire en lien avec le virus. Parmi ces malades, 9 se trouvent toujours en soins intensifs. Par ailleurs, 70 malades covid+ sont pris en charge pour d'autres pathologies. 

Depuis le 28 décembre 2020, le Luxembourg a administré 1.250.758 doses de vaccin anti-covid. Une campagne vaccinale avec la répartition suivante: 476.709 premières doses, 423.149 deuxièmes doses et 350.900 doses complémentaires.  



Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) a présenté jeudi lors d'une conférence de presse un état des lieux de la vaccination en rappelant que le risque de se retrouver en soins intensifs est 19 fois plus élevé pour les non-vaccinés.
Qu'ils soient proposés par l'armée luxembourgeoise ou par les pharmacies, les tests antigéniques de dépistage du covid-19 peuvent voir la fiabilité de leur résultat altérée en fonction de la température.
22.11.2021, Bayern, Heimstetten: Ein Mitarbeiter führt im Büro des Produktionsleiters in einem Produktionsgebäude der Bäckerei- und Konditoreikette Traublinger ein Stäbchen für einen Corona-Schnelltest in seine Nase ein. Foto: Matthias Balk/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le variant Omicron, majoritaire au Luxembourg depuis fin décembre, change aussi la donne pour le dépistage avec des tests rapides selon le professeur Dirk Brenner.
Das Zeitfenster, in dem Antigen-Schnelltests eine Infektion erkennen können, hat sich durch die Omikron-Variante verkleinert.