Changer d'édition

Le covid-19 a sa propre voix
Luxembourg 3 min. 24.10.2022
Pandémie au Luxembourg

Le covid-19 a sa propre voix

L'étude du LIH est la première à utiliser des enregistrements vocaux pour diagnostiquer les symptômes du covid-19.
Pandémie au Luxembourg

Le covid-19 a sa propre voix

L'étude du LIH est la première à utiliser des enregistrements vocaux pour diagnostiquer les symptômes du covid-19.
Photo: Unsplash
Luxembourg 3 min. 24.10.2022
Pandémie au Luxembourg

Le covid-19 a sa propre voix

Ana TOMÁS
Ana TOMÁS
À partir des enregistrements vocaux de plus de 200 patients infectés par le covid-19, les chercheurs du LIH ont mis au point une technologie permettant de distinguer et de surveiller les patients symptomatiques et asymptomatiques.

Distinguer les personnes infectées par le covid-19 qui sont symptomatiques des personnes asymptomatiques et surveiller la maladie est peut-être désormais à la portée d'un son de voix, ou plus précisément d'un biomarqueur vocal.


Positif au covid: voici la marche à suivre selon votre pays
Au Luxembourg, en France et en Belgique, les règles d'isolement, de contact tracing ou encore d'attestation de guérison diffèrent. Tour d'horizon des gestes à adopter si le covid s'invite dans votre foyer.

L'étude Predi-COVID, un projet dirigé par Guy Fagherazzi de l'Institut luxembourgeois de la santé (LIH), a montré pour la première fois que les enregistrements vocaux des personnes infectées par le covid-19 peuvent être utilisés pour surveiller les symptômes liés à la maladie et définir le degré de symptomatologie.

Pour cette recherche, les données vocales de 272 personnes ont été recueillies par le biais de Predi-COVID, une étude qui a suivi les personnes ayant été testées positives au covid-19 au cours des deux dernières années.

Un modèle créé avec une intelligence artificielle

Selon le communiqué de presse du LIH, les participants ont régulièrement enregistré avec leur smartphone la lecture d'un texte préalablement défini, puis ont rempli un questionnaire sur leurs symptômes et leur état de santé général.

Les 272 participants ont ensuite été divisés en deux groupes différents, symptomatique et asymptomatique, et les caractéristiques audio ont été enregistrées. Des comparaisons ont ensuite été faites entre les groupes. Les données recueillies ont ensuite été introduites dans un modèle créé à partir d'une intelligence artificielle, dans le but de prédire l'état symptomatique de ce groupe d'individus.

Comme l'explique Guy Fagherazzi dans le même communiqué, les chercheurs ont pu «isoler un biomarqueur vocal qui pourrait être utilisé pour suivre avec précision les individus symptomatiques et asymptomatiques atteints de covid-19».

Parler au lieu de tousser

Cette étude est la première à utiliser des enregistrements vocaux pour diagnostiquer les symptômes du covid-19. Au lieu d'utiliser des actes tels que la toux ou la respiration, qui sont déjà couverts par plusieurs dispositifs de diagnostic, la recherche a cherché à reproduire les aspects du monde réel en se concentrant sur les manifestations normales et quotidiennes des personnes, comme la parole, pour identifier les symptômes liés au covid-19.

Cette nouvelle technologie LIH basée sur des biomarqueurs promet de faciliter le diagnostic pour les professionnels de la santé, leur permettant de fournir une aide immédiate et à distance aux patients, soulageant ainsi les structures de soins et permettant de concentrer les ressources sur les cas les plus graves de la maladie.


Le Luxembourg identifie plusieurs types de covid long
Première du genre, une étude menée par un consortium de chercheurs révèle que le covid long n’est pas une maladie unique, mais peut prendre diverses formes avec des symptômes et des traitements potentiels à adapter selon les cas.

L'idée est qu'à l'avenir, les professionnels de la santé pourront utiliser cette technologie «à la fois pour suivre les patients et pour suivre l'évolution de leurs symptômes à distance, à l'aide d'outils peu coûteux et non invasifs tels que les smartphones», précise le communiqué.

En outre, souligne encore le document, elle peut également constituer une solution pratique pour suivre les patients atteints de covid long et pour anticiper l'évolution de leurs symptômes.

«Ce type de biomarqueur vocal pourrait être intégré dans les futures solutions de télésurveillance, les dispositifs numériques ou la pratique clinique», car il fait appel à un «outil de collecte de données facilement disponible et non invasif qui peut être utilisé depuis la maison», résume Guy Fagherazzi.

Cet article a été publié pour la première fois sur Contacto.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Après une tendance à la hausse durant plusieurs semaines, les nouvelles contaminations au covid-19 sont un peu moins nombreuses cette semaine. Les hospitalisations restent quant à elle stables.
Depuis mai dernier, une équipe de chercheurs du Luxembourg Institute of Health étudie qui sont ceux que le covid-19 atteint et quelle est l'évolution de leur infection. Et chaque détail compte pour établir les possibles scénarios de prise en charge médicale future.
(FILES) In this file photo a lab technician sorts blood samples for COVID-19 vaccination study at the Research Centers of America in Hollywood, Florida on August 13, 2020. - The United States hopes to begin a sweeping program of Covid vaccinations in early December, the head of the government coronavirus vaccine effort said on November 22, 2020. "Our plan is to be able to ship vaccines to the immunization sites within 24 hours of approval" by the US Food and Drug Administration, Moncef Slaoui told CNN. "So I expect maybe on Day Two of the approval, on the 11th or the 12th of December." (Photo by CHANDAN KHANNA / AFP)