Changer d'édition

Le covid-19 a fait une 119ème victime
Luxembourg 07.08.2020

Le covid-19 a fait une 119ème victime

Au total, le Luxembourg a recensé 7.074 cas de covid-19 depuis le début de la pandémie.

Le covid-19 a fait une 119ème victime

Au total, le Luxembourg a recensé 7.074 cas de covid-19 depuis le début de la pandémie.
Photo: dpa
Luxembourg 07.08.2020

Le covid-19 a fait une 119ème victime

Ce jeudi, 66 nouveaux cas ont été recensés, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé. Un nouveau décès est par ailleurs à déplorer, portant à 119 le nombre de patients décédés du virus au Luxembourg.

Si les tests visent à rompre la chaîne des infections, la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) estime que près de 20% des résultats pourraient être des «faux négatifs». Toujours est-il que le gouvernement fait état, ce jeudi, de 66 nouveaux cas positifs lors des dernières 24 heures. 54 d'entre eux concernent des résidents luxembourgeois. Au total, 10.071 tests PCR (ou nasopharyngés) ont été effectués en une journée, soit 8.623 sur des résidents et 1.448 sur des non-résidents. 

En tout, depuis le début de la pandémie, le Luxembourg a identifié 7.074 cas de coronavirus. A l'échelle mondiale, ce sont près de 12,1 millions de cas qui ont été confirmés.

Tandis que le coronavirus a fait plus de 715.600 victimes à travers le monde, un décès est à déplorer ce jeudi au Luxembourg. Au total, 119 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie.

En ce qui concerne les hospitalisations, le nombre de patients covid-19 actuellement admis dans un établissement est de 51. Neuf de ces patients sont aujourd'hui hospitalisés dans une unité de soins intensifs.

Enfin, le taux de reproduction effectif du virus est redescendu tout juste en dessous de l'unité, pour s'établir à 0,74 ce jeudi. Il signifie concrètement qu'une personne atteinte du virus en contamine en moyenne 0,74 autre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

33 clusters identifiés au Luxembourg
Un tiers des foyers d'infection au covid-19 ont été repérés dans des écoles et lycées du pays, la semaine passée. «Pour l'instant, il est encore possible de gérer la situation», estime la ministre de la Santé alors que 684 nouveaux cas positifs ont été détectés en sept jours.
Wirtschaft, Rede Paulette Lenert, Covid 19, Corona,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le Conseil d'Etat valide la nouvelle loi covid
Le texte, qui vise à renforcer les règles dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, a reçu ce mercredi un avis favorable de la part de la haute autorité. Malgré quelques bémols.
Lokales, Illustration, Teststation Covid 19, Corona, Test Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Unanimes pour une seconde vague de dépistage massif
La loi actant la prolongation des tests à grande échelle a été adoptée à l'unanimité mardi à la Chambre. Un plébiscite qui prouve le soutien que les députés portent à cette stratégie gouvernementale. La deuxième phase commencera début août, s'étendra sur plus de sept mois et coûtera 60,7 millions d'euros.
Israeli medical personnel take samples at a drive through COVID-19 testing facility in Ramat Hasharon in the suburbs of Tel Aviv, on June 1, 2020 during  measures imposed by the Israeli authorities to curb the spread of the novel coronavirus. (Photo by JACK GUEZ / AFP)
Dans la crainte des 8.000 cas positifs
Selon le Research Luxembourg, la deuxième vague pourrait surcharger les unités de soins intensifs du Grand-Duché pour fin août. En l'état actuel, les scientifiques partent sur un scénario noir avec un nombre de dépistés ayant quasi doublé d'ici une semaine...
TOPSHOT - A health worker is seen at the COVID-19 area of the 32nd Zone General Hospital of the Mexican Social Security Institute (IMSS) in Mexico City, on July 20, 2020, amid the new coronavirus pandemic. (Photo by PEDRO PARDO / AFP)
Les eaux du Sud concentrent davantage de traces du virus
La quasi-totalité des eaux usées du pays présentent des empreintes du coronavirus et une forte progression de sa concentration est observée dans les stations d'épuration des bassins versants de Bettembourg et Pétange, révèle ce mardi l'étude Coronastep.
Des sanctions plus lourdes pour les récidivistes
Annoncé dimanche par le Premier ministre, le renforcement de l'arsenal législatif à l'encontre des entreprises qui ne respectent pas les mesures de distanciation sociale a été analysé mardi en commission parlementaire. Outre des amendes plus sévères, la suspension de l'activité deviendra possible.