Changer d'édition

Brèves Luxembourg 27.10.2020

La Chambre des députés vient d'officialiser l'information : les parlementaires se réuniront de façon express ce 28 octobre pour voter l'ensemble des nouvelles mesures sanitaires liées à la lutte contre la reprise virale.

La séance publique, programmée à 15h, portera notamment sur l'approbation de la mise en place du couvre-feu (de 23h à 6h), mais également les sanctions pouvant être prononcées à l'encontre de toute personne ne respectant pas les règles, la limitation d'accueil dans les grandes surfaces (1 client pour 10 m2). Le vote portera également sur la limite de 4 convives désormais admissible dans le cercle privé comme aux tables de réunion, restaurant ou café ou l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

Le Conseil d'Etat aura donc choisi une lecture et une analyse rapides des propositions gouvernementales. En effet, l'ensemble du projet a été longuement discuté hier, en commission de la Santé notamment avant de lui être transmis dans la soirée de lundi à mardi. Juste au moment où la ministre de la Santé, Paulette Lenert détaillait les nouveaux dispositifs devant impacter le quotidien du Luxembourg pour les quatre semaines à venir.