Changer d'édition

Le coût du logement flambe au Luxembourg
Luxembourg 07.10.2019

Le coût du logement flambe au Luxembourg

Le prix moyen des appartements en construction au Luxembourg se situe à 6.646€/m2 pour l'année 2018/2019

Le coût du logement flambe au Luxembourg

Le prix moyen des appartements en construction au Luxembourg se situe à 6.646€/m2 pour l'année 2018/2019
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 07.10.2019

Le coût du logement flambe au Luxembourg

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Alors que la hausse moyenne dans l'Union européenne est de 4,2% au deuxième trimestre de 2019, le Luxembourg voit une explosion de 11,4% du prix de l'immobilier pour la même période d'une année.

Les chiffres publiés ce lundi par Eurostat, et corroborés par le Statec, sont spectaculaires: la hausse du prix des logements au Luxembourg a fait un bond de 11,4% au deuxième trimestre de 2019 par rapport à la même époque en 2018.

Mise en rapport avec la moyenne de l'Union européenne, qui s'établit à 4,2%, cette hausse témoigne de l'inflation sévère des prix de l'immobilier au Luxembourg. Seule la Hongrie, avec +14%, affiche un taux plus élevé. On comprend donc que l'accès au logement constitue la première préoccupation des résidents.

Les voisins français (+3,2%), belges (+3,1%) et allemands (+5,2%) présentent, eux, des augmentations de coût du logement plus modérées.

Bien qu'assez homogène, cette hausse au Luxembourg est la plus sensible concernant le segment des maisons anciennes (+11,8%), en comparaison avec les appartements neufs (+11,5%) et les appartements anciens (+10,7%), toujours par rapport au deuxième trimestre de 2018.

Des données qui ne faciliteront pas le travail du nouveau ministre du Logement, Henri Kox (Déi Gréng). Il remplace désormais Sam Tanson, qui se consacre désormais au ministère de la Justice en remplacement de Félix Braz.

Le neuf 15% plus cher que l'existant

Enfin, le Statec précise qu'en 2018-2019, le prix moyen des appartements existants se situe à 5.742 euros/m2, celui des appartements en construction à 6.646 euros/m2. La valeur moyenne d’une maison unifamiliale sur le marché se chiffre, elle, à 742.335 euros.

Ce qui peut expliquer pourquoi, la semaine passée, des dizaines de résidents ont passé la nuit dehors, devant le siège de la SNHBM dans l'espoir d'acheter un bien immobilier à moindre coût.


Sur le même sujet

Le logement social en quête d'un nouveau statut
Deux mois après la publication du rapport spécial de la Cour des comptes, les députés plaident pour une clarification de cette notion. Objectif: mettre fin aux interprétations différentes et lutter contre le déficit d'habitations existant au Grand-Duché.
Fonds du Logement, Differdingen, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
«Un million d'habitants ne serait pas une fatalité»
L'augmentation de la population au cours des 40 prochaines années aura des répercussions sur le logement, la mobilité ou encore le financement des retraites selon une étude présentée mardi soir par la fondation Idea et l'OAI. Explications.
Wachstum,Logement,Habitation,Wohnungsbau.Finanzplatz,Kirchberg.Foto:Gerry Huberty
Le locatif social se bâtira sur une nouvelle loi
L'État soutient les promoteurs dans la construction de logements sociaux. Toutefois, la loi est discriminatoire à l'égard des bâtisseurs publics. Pour la ministre Sam Tanson (Déi Gréng), il est temps de réformer le système.
1.06.2015 Luxembourg, Luxembourg, Wohnungssuche, Mietwohnung, Mieter, Vermieten, Immo, à louer photo Anouk Antony
Les logements étudiants en pleine expansion
Les étudiants de l'Université de Luxembourg disposaient en 2018 d'un peu plus de 1.000 logements, soit deux fois plus qu'en 2014, selon les chiffres apportés par les ministres de l'Enseignement Supérieur et du Logement ce jeudi.
Uni Belval, Université, Universität, Studenten, Etudiants, Uni.lu, Foto Lex Kleren
Les prix de l'immobilier accentuent les inégalités
Pour les résidents, l'habitat constitue le poste de dépense le plus lourd. Pour les revenus les plus faibles, se loger peut même devenir un poids si lourd qu'il pousse dans la misère les ménages les plus fragiles, selon le Statec.