Changer d'édition

Le coup de la panne aux Laboratoires réunis
Luxembourg 14.08.2020 Cet article est archivé

Le coup de la panne aux Laboratoires réunis

Au total, plus de 667.000 tests de dépistage ont déjà été effectués (et analysés) au Grand-Duché.

Le coup de la panne aux Laboratoires réunis

Au total, plus de 667.000 tests de dépistage ont déjà été effectués (et analysés) au Grand-Duché.
Photo : AFP
Luxembourg 14.08.2020 Cet article est archivé

Le coup de la panne aux Laboratoires réunis

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Pas de chance : 282 échantillons prélevés ont dû être analysés en deux temps, dans le cadre du dépistage au covid-19 proposé pour le Large Scale Testing. La faute à une indisposition technique du laboratoire qui a entraîné quelques retards d'analyse.

Stéphane Tholl, directeur opérationnel des Laboratoires réunis, en convient. Une panne est bien à l'origine, ces derniers jours, de retards constatés dans l'évaluation de plusieurs prélèvements de gorge. Pour certains, la défaillance technique a eu pour conséquence de devoir repasser les échantillons aux analyses pour dépister la présence éventuelle du covid-19.  

Ainsi, selon les Laboratoires réunis, 282 tests sur 1.400 effectués dans le cadre du programme de dépistage à grande échelle ont dû être répétés. Le problème, désormais résolu, ne permettait pas aux laborantins d'informer dans les 48 heures les personnes concernées. Même si depuis, dans l'intervalle, tous les tests ont pu être évalués, l'opérateur a préféré relancer une opération de contrôle pour les écouvillons à analyser.

Le directeur opérationnel souligne que l'évaluation des tests à grande échelle se fait généralement dans les délais prévus. Ainsi, 92 % des frottis sont évalués dans les 24 heures, 99,99 dans les 48 heures. Une jolie performance tout de même, sachant que si actuellement le nombre de tests effectués dans le pays est proche des 5.000, il a connu des pics. Ainsi, mi-juillet en une journée, pas moins de 15.000 tests ont été pratiqués (et donc expédiés pour analyse) sur l'ensemble du territoire.

Alors que la première phase du Large Scale Testing approche, et que la seconde a été décidée jusqu'à fin mars 2021, le Luxembourg Institute of Health qui organise le dispositif note que déjà 667.333 tests ont été effectués dans le pays, dont 550.382 à destination de résidents. Au top 5 des stations de dépistage, c'est le drive-in de Raemerich qui arrive en tête. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors que le Luxembourg s'apprête à entamer une deuxième phase de dépistage de masse, une incompréhension est née autour de cas de personnes infectées par le covid-19 mais passées à travers les mailles du filet. 20% des gens testés, ou 0,2%? Jean-Claude Schmit, le directeur de la Santé, précise les chiffres.
Lokales,Pressekonferenz Coronavirus,Dr.Jean-Claude Schmit. Gesundheitsministerium. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met désormais en avant la stratégie luxembourgeoise de dépistage à grande échelle. Et appelle les autres pays d'Europe à suivre l'exemple du Grand-Duché. Une bonne nouvelle pour le pays pointé du doigt ces dernières semaines en raison de l'augmentation de ses chiffres des infections.
08.08.2020, Hessen, Frankfurt/Main: Dem US-Amerikaner Edward Hurne wird am Frankfurter Flughafen ein Rachenabstrich für den Coronavirus-Test abgenommen. Seit heute besteht die Testpflicht für Rückkehrer aus Risikogebieten. Foto: Thomas Frey/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Placé en "veille", le centre de test covid-19 de Grevenmacher va être réactivé. A partir de lundi, dix centres seront donc en activité pour diagnostiquer au maximum la population, résidents et frontaliers.
Lokales, Illustration, Teststation Covid 19, Corona, Test Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort