Changer d'édition

Le coup de gueule des fonctionnaires européens
Luxembourg 2 min. 08.10.2019

Le coup de gueule des fonctionnaires européens

Selon l'USL, un tiers des 12.600 fonctionnaires européens basés à Luxembourg est obligé de se loger dans la Grande Région

Le coup de gueule des fonctionnaires européens

Selon l'USL, un tiers des 12.600 fonctionnaires européens basés à Luxembourg est obligé de se loger dans la Grande Région
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 08.10.2019

Le coup de gueule des fonctionnaires européens

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Les employés des institutions de l'UE affectés au Luxembourg refusent d'être mis sur un pied d'égalité par rapport à leurs collègues de Bruxelles (ou Strasbourg), en raison du coût de la vie plus élevé au Grand-Duché.

Un fonctionnaire européen qui peste sur ses conditions de vie. Voilà qui doit en étonner plus d'un, tant leur réputation de privilégiés est répandue dans la population. Et pourtant, compte tenu du coût de la vie au pays, l’Union syndicale Luxembourg (USL), syndicat majoritaire du secteur, a dénoncé lundi la situation des fonctionnaires européens travaillant au Luxembourg. Cela tient notamment au fait que leur salaire soit calculé depuis les années 1970 sur la même base que celui de leurs collègues à Bruxelles.

Or, la différence de niveau de vie de ces deux pays a sensiblement évolué depuis lors, atteignant, selon l’USL, «un fossé de 16,8% en 2018».

Le gouvernement s'inquiète

Dès lors, le principal plaidoyer de l'USL se veut en faveur d'un pouvoir d’achat identique pour tous les fonctionnaires européens, et ce, quel que soit leur lieu d’affectation. Une mise à niveau qui, d'ailleurs, est prévue dans les statuts de la fonction publique européenne. 

Le syndicat dresse le constat qu'«un tiers des 12.600 agents affectés dans les douze institutions ou services connexes et apparentés de l'UE est obligé de se loger dans la Grande Région», face à la hausse constante et soutenue du coût du logement au Grand-Duché


Commission européenne: Des grèves se profilent à l'horizon
Les syndicats européens montent au créneau pour clarifier le situation des agents contractuels à la Commission européenne.

Inquiet quant à l’attractivité du pôle européen luxembourgeois en raison de cette disparité de pouvoir d’achat, le gouvernement luxembourgeois a d'ores et déjà commandé une enquête à la Commission européenne.

Rendu fin juillet, et cité par nos confrères de Paperjam.lu, ce rapport fait effectivement état d’un écart de plus de 10% avec le niveau de vie des fonctionnaires en poste à Bruxelles. Pourtant, au-delà de 5%, la Commission est habilitée par le Conseil et le Parlement européen à émettre un coefficient correcteur au bénéfice des fonctionnaires lésés.  


La nouvelle Commission européenne révélée
La présidente Ursula von der Leyen a présenté son équipe ce mardi midi. Les 26 membres de son équipe ont chacun hérité d'un portefeuille précis, au terme de négociations difficiles.

Reste à voir à présent quelles décisions seront prises dans le contexte de l’arrivée de la nouvelle commission von der Leyen et des discussions autour du  budget de l’UE pour les cinq années à venir. 


Sur le même sujet

Première explication de texte pour von der Leyen
La présidente de la nouvelle Commission européenne a déploré, lundi, la controverse sur sa décision de créer des commissariats aux questions migratoires et à la protection du mode de vie européen.
European Commission President German Ursula von der Leyen gives a press conference to announce the names of the new European commissioners, on September 10, 2019 at the European Commission in Brussels. (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
Von der Leyen sous pression
La nouvelle présidente de la Commission européenne était sous pression jeudi pour retirer l'intitulé controversé «protection du mode de vie européen» du portefeuille du commissaire chargé du dossier migration, face aux protestations de députés européens.
TOPSHOT - European Commission President German Ursula von der Leyen smiles as she gives a press conference to announce the names of the new European commissioners, on September 10, 2019 at the European Commission in Brussels. (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
La nouvelle Commission européenne révélée
La présidente Ursula von der Leyen a présenté son équipe ce mardi midi. Les 26 membres de son équipe ont chacun hérité d'un portefeuille précis, au terme de négociations difficiles.
"Chaque pays cache un cadavre dans sa cave"
Ce mercredi, Claude Turmes va être assermenté comme secrétaire d'Etat au ministère du Développement durable, où il succède à Camille Gira. Le député européen des Verts revient sur ses 19 ans de carrière au Parlement européen.
Claude Turmes lors d'une conférence de presse des Gréng, le 29 Mai.
La promesse de Juncker après le Brexit: Que deviendront les 500 fonctionnaires européens britanniques?
La question est sur toutes les lèvres. Aux fonctionnaires européens britanniques, Jean-Claude Juncker a promis: la «porte ne se referme pas sur vous». Selon le président de l'USL, le plus grand syndicat de fonctionnaires européens, ils seraient «près de 500» au Kirchberg et dans d'autres quartiers de Luxembourg. Pour Miguel Vicente Nuñez «on peut s'attendre à deux ou trois mois très durs...»
Au lendemain du référendum ayant conduit au Brexit, le drapeau britannique flotte toujours sur le parvis des diverses institutions européennes établies à Luxembourg-Kirchberg.