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Le contournement d'Hesperange avance à pas de loup
Luxembourg 2 min. 18.12.2019 Cet article est archivé

Le contournement d'Hesperange avance à pas de loup

De nombreux citoyens ont assisté mardi soir à la discussion sur le dossier du contournement d'Hesperange

Le contournement d'Hesperange avance à pas de loup

De nombreux citoyens ont assisté mardi soir à la discussion sur le dossier du contournement d'Hesperange
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 18.12.2019 Cet article est archivé

Le contournement d'Hesperange avance à pas de loup

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
A l'occasion d'une réunion citoyenne qui s'est tenue mardi soir et avant de rencontrer mercredi le ministre de la Mobilité, les autorités communales ont dévoilé une première mesure concrète face au chaos quotidien de la circulation dans la localité.

Une «phase de test temporaire». C'est ainsi que Marc Lies (CSV), le bourgmestre d'Hesperange a qualifié au micro de nos confrères de RTL les nouveaux sens interdits et les barrages routiers qui verront le jour dès le 2 janvier dans les rues de Fentange et d'Alzingen. De plus, sans qu'aucune date n'ait été avancée, une seconde phase, plus globale devrait concerner aussi les localités d'Itzig et de Howald.

Cette mesure a été présentée mardi soir au public à l'occasion d'une réunion citoyenne. En attendant une rencontre avec François Bausch (Déi Gréng), le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, prévue ce mercredi, elle représente un timide jalon de l'épineux dossier du contournement d'Hesperange. A l'étude depuis une quinzaine d'années, celui-ci est destiné à décongestionner la traversée de la cité, qui voit passer quotidiennement entre 11.000 et 17.000 véhicules.

Contournement vs tunnel

Chacun s'accorde sur les points d'entrée et de sortie du futur contournement. Ce dernier partirait du rond-point situé en haut de la bretelle vers Howald, au bas de la rue des Scillas, où serait construit un carrefour, pour déboucher à hauteur de l'actuel croisement à la sortie d'Alzingen, et poursuivre ensuite en direction d'Hassel. Mais il existe pas moins de cinq variantes du tracé, sur lequel se trouve notamment une zone de protection «Natura 2000» comme pierre d'achoppement.

Rappelons que ce projet de contournement, capital en vue de la transformation et du développement du quartier de Howald, se heurte à la proposition alternative de la construction d’un tunnel, émise par François Bausch qui estime cette solution moins chronophage en évoquant «l'urgence de la situation». En face, les élus communaux craignent que cette option n'engendre «un accroissement considérable des coûts


Stau in der Route de Thionville in Hesperingen/ 14.10.2019/ Foto : Caroline Martin
Un tunnel pour faciliter la traversée d'Hesperange
Le projet de contournement de la commune est à l’étude depuis des années. Face à l'urgence de la situation, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch propose une alternative avec le creusement d'un souterrain. Le projet sera bientôt dévoilé aux élus.

En juin 2019, un groupe Facebook d'initiative citoyenne en faveur d'un contournement d'Hesperange, septième commune du pays en termes de population, s'est d'ailleurs constitué. Il rassemble aujourd'hui plus de 2.000 membres, alors même que la commune enregistre une population totale de 15.500 habitants.


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Dans une réponse parlementaire adressée au bourgmestre local, le ministre de la Mobilité (Déi Gréng) privilégie un passage sous la zone «Natura 2000» pour le futur contournement. Une alternative permettant d'éluder une demande de dérogation à la Commission européenne.
Lokales,  Hesperingen Stau in der route de Thionville, Gemeinde Hesperingen verlangen Umgehungsstrasse,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
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Stau in der Route de Thionville in Hesperingen/ 14.10.2019/ Foto : Caroline Martin
Le ministre de la Mobilité a de nouveau repoussé la consultation publique sur le projet de déviation du trafic routier pour Hesperange et Alzingen. Chaque jour, plus de 15.000 véhicules traversent ces communes et l'attente d'une solution n'a que trop duré pour nombre d'habitants et de conducteurs.
Lokales,  Hesperingen Stau in der route de Thionville, Gemeinde Hesperingen verlangen Umgehungsstrasse,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
C'est parti! Le premier coup de pelle de la Rocade de Differdange a été donné ce mardi en présence du ministre des Infrastructures. Ce dernier tronçon du contournement qui reliera le centre de Differdange à la N32 est un «petit projet relativement onéreux».
Voilà à quoi pourrait ressembler la future Rocade de Differdange. Pour protéger du bruit les maisons du quartier Foussbann (à gauche), il est prévu de créer une ceinture verte. Ces mesures d'insonorisation sont en cours d'étude.