Changer d'édition

Le consortium est connu: 9 entreprises pour la conception du tram

Le consortium est connu: 9 entreprises pour la conception du tram

Shutterstock
Luxembourg 15.02.2015

Le consortium est connu: 9 entreprises pour la conception du tram

Le groupe luxembourgeois Paul Wurth va développer l'infrastructure du futur tram. Une conférence de presse a été donnée ce jeudi en fin de matinée par l'exploitant Luxtram.

(jsf - trad. A.F.) - Neuf entreprises s'attacheront ensemble à la construction des infrastructures pour le tram. Les plans du dépôt seront élaborés par un cabinet d'architectes allemand de Karlsruhe avec l'aide des bureaux d'études luxembourgeois InCa et RMC. La construction des voies du tram seront planifiées et coordonnées par six entreprises qui se regroupent en "association momentanée" pour cette occasion: Paul Wurth (conduite de projet), la firme française Egis (spécialiste en la matière puisqu'elle a aussi bâti les structures du tram de Strasbourg), sa filiale Atelier Villes et Paysages (pour les structures connexes comme les voies pour piétons), Luxplan (pour les plans des infrastructures et la supervision du chantier), Beng Architectes associés ainsi que Felgen et associés (bureau d'ingénierie) pour la partie électrotechnique).

Des avis de marché seront publiés car d'autres entreprises spécialisées devront intervenir au fur et à mesure du chantier.

CRM - bâtiment administratif
CRM - bâtiment administratif
Luxtram

Ce Centre de remisage et de maintenance (CRM) se situera à proximité de la LuxExpo et du rond-point Serra au Kirchberg, en bordure du massif du Grünewald sur les territoires de la Ville de Luxembourg et de la commune de Niederanven. Il pourra accueillir et entretenir les 32 rames, soit le parc nécessaire pour l’exploitation entre Cloche d’or et Findel. Les trois bâtiments du Centre doivent être opérationnels fin 2016. Et les premières rames devraient circuler en 2017.

Le dépôt sera construit le long de l'autoroute entre Senningerberg et le Kirchberg
Le dépôt sera construit le long de l'autoroute entre Senningerberg et le Kirchberg
Photo: Luxtram