Le Conseil d'Etat se dit favorable à la version 2G+
Le Conseil d'Etat se dit favorable à la version 2G+
Trouver un juste équilibre entre le respect «des libertés fondamentales» et le «droit à la vie». C'est l'exercice auquel s'est prêté à nouveau le Conseil d'Etat pour se prononcer sur le renforcement de l'actuelle loi covid suite aux nouvelles annonces ce mercredi du Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP).
Parmi les principales mesures, figure le système 2G+ dans le secteur Horeca. Les personnes qui n'ont pas encore reçu leur injection «booster» devront se soumettre à un test. Le Conseil d'Etat n'y voit pas d'objection au vu de l'évolution de la situation sanitaire, avec notamment la menace du variant Omicron.
Les Sages estiment que cette obligation ne constitue pas «une ingérence disproportionnée dans les libertés individuelles par rapport à la nécessaire protection de la santé publique». Ils conseillent cependant qu'au-delà du test sur place, il soit possible de présenter le résultat négatif d'un test PCR ou un test antigénique en cours de validité.
Le Conseil d'Etat donne également son feu vert pour la fermeture des établissements de l'Horeca à 23 heures en rappelant que les entreprises concernées pourront bénéficier de différentes aides, dont la couverture à 100% des charges d'exploitation. Un soutien financier qui a soulagé le secrétaire général de l'Horesca François Koepp. Ce dernier aurait toutefois souhaité une fermeture qu'à partir de minuit, notamment pour le réveillon du 31 décembre.
Le vote du texte par les députés doit se tenir ce vendredi. Une fois le nouveau texte validé, les mesures entreront en vigueur dès ce week-end.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
