Le congé pour raison familiale joue les prolongations
Le congé pour raison familiale joue les prolongations
(jum) - Les parents peuvent souffler. Le régime exceptionnel de congé pour raison familiale arrivé à échéance le 20 janvier a été prolongé jusqu'au début des vacances de Pâques. Les députés de la Chambre ont aussi voté, jeudi, des adaptations à cette mesure révisée depuis le début de la crise sanitaire pour faciliter la garde des enfants dans des situations déterminées.
Le congé, qui a subi des évolutions au gré des avancées de l'épidémie, concernait en effet jusqu'alors les parents dont l'établissement scolaire avait dû fermer pour des raisons de santé publique. Désormais, l'un ou l'autre parent d'enfant de moins de 13 ans mis en quarantaine (et donc «concernés par des mesures d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile») pourront également prétendre au congé familial. Les pères ou mères des enfants de moins 13 ans qui ne peuvent se rendre à l'école car considérés comme vulnérables au covid-19 sont aussi concernés.
Pour rappel, cette disposition permet aux travailleurs de prendre un congé non décompté des jours légaux dispensés pour raisons familiales. Les mesures s'appliquent tant aux salariés qu'aux travailleurs indépendants.
Le texte vaut aussi pour les travailleurs frontaliers. «Même si actuellement au Luxembourg les écoles et structures d'accueil sont ouvertes, il en est différemment de nos pays voisins», précise le texte. L'application aux frontaliers est néanmoins conditionnée à la présentation par le parent d'un document officiel émanant des autorités de son pays attestant de la situation de son enfant.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
