Changer d'édition

Le code de la route restera en français
Luxembourg 2 min. 01.12.2020

Le code de la route restera en français

S'il existe bien une version DE du code de la route, celle-ci n'est pas éditée avec l'aval du ministère de la Mobilité.

Le code de la route restera en français

S'il existe bien une version DE du code de la route, celle-ci n'est pas éditée avec l'aval du ministère de la Mobilité.
Photo : Tessy Hansen
Luxembourg 2 min. 01.12.2020

Le code de la route restera en français

La langue ne constituant visiblement pas un frein au bon apprentissage des règles de conduite, le ministre de la Mobilité ne voit pas pourquoi traduire les textes.

(pj avec str) - Sur 9.139 candidats, 7.992 ont déjà réussi la partie théorique de leur examen de conduite cette année. Soit un taux de réussite de 87,4%. Pour le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng), voilà bien un signe clair que la barrière de la langue n'est pas un obstacle à l'obtention du permis de conduire au Luxembourg.


10.10.2018 Luxembourg, ville, Verkehr, Tunnel, Stau, Krankenwagen, pollution, trafic, traffic, ambulance, Hilfe beim Unfall  photo Anouk Antony
Les tunnels resteront limités à 90 km/h
Pas question de revenir sur la vitesse maximale autorisée dans les ouvrages souterrains. Zone à risque d'accidents, les tunnels sont aussi des sites difficiles d'intervention pour les secours routiers.

Pourtant, dernièrement, la députée Cécile Hemmen (LSAP) avait soulevé la question de possibles traductions du code de la route. Après tout pourquoi ne pas envisager de versions luxembourgeoise, allemande, portugaise ou anglaise des règles dans un pays aussi polyglotte et divers que le Grand-Duché? Mais pour François Bausch, pas de raison d’accélérer dans cette voie du multilinguisme.

Seulement, au Luxembourg, tous les textes juridiques sont rédigés en français et les panneaux de signalisation sont en français pour la plupart (ou en allemand parfois). Par conséquent, une connaissance de base de ces langues est de toute façon nécessaire pour comprendre réellement la réglementation.

Et puis, si le matériel didactique est rédigé en français, les modalités de déplacements sont, elles, enseignées dans les auto-écoles avec le libre choix pour l'instructeur d'employer un idiome ou l'autre. A la convenance de l'apprenant et de son moniteur donc.

Sans oublier que pour ceux qui ne liraient pas (ou mal) la langue de Molière, il est toujours possible de se référer au code de la route populaire édité par la sécurité routière. Celui-ci détaille les obligations du conducteur ou du pilote sous une forme abrégée, et il est possiblement accessible en version allemande aussi.

Cependant, il ne s'agit là que d'une aide. En effet, la publication n'est pas jugée comme «base légale» car éditée en dehors de la responsabilité du gouvernement.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les flashs des radars mobiles crépitent aussi
Pour réduire le nombre de morts sur les routes, le Grand-Duché s'attaque à la vitesse. Pour cela, la police n'hésite pas à recourir à des dispositifs supplémentaires, qui ont permis de sanctionner quelque 20.000 infractions dans le Nord du pays depuis le début de l'année.
7.11.2018 Luxembourg, Grosbous, N12, Léierhaff, provisoreschen Radar photo Anouk Antony
C'est (enfin) parti pour l'A3 en 2x3 voies
L'autoroute la plus empruntée du Luxembourg entamera, dès 2021, son élargissement. L'idée étant de gagner dans les deux sens une voie de circulation supplémentaire, prioritairement dédiée aux transports en commun et covoitureurs.
Unfall A3, Aire de Berchem, Rettungsgasse
L'interfile reste bannie pour les motards
Contrairement à la Belgique et à la France, le Luxembourg n'autorise pas les motocyclistes à se faufiler entre les voitures dans les embouteillages. Selon François Bausch, ministre de la Mobilité, il n'y a pas lieu d'introduire cette pratique «pour des raisons de sécurité routière».
Lokales, Illustration, Verkehr, Mobilität, Stau, Rückspiegel, Motorradfahrer gut sichtbar, Motorrad überholt Spur in der Mitte  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort