Changer d'édition

Le cinéma luxembourgeois à l'honneur à Montréal
Luxembourg 3 min. 27.10.2022
Au festival Cinemania

Le cinéma luxembourgeois à l'honneur à Montréal

Le savoir-faire du cinéma luxembourgeois n'est aujourd'hui plus à démontrer.
Au festival Cinemania

Le cinéma luxembourgeois à l'honneur à Montréal

Le savoir-faire du cinéma luxembourgeois n'est aujourd'hui plus à démontrer.
Photo: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Luxembourg 3 min. 27.10.2022
Au festival Cinemania

Le cinéma luxembourgeois à l'honneur à Montréal

Une sélection inédite de 20 œuvres cinématographiques mettant en avant la coproduction francophone − dont certains films ont été réalisés avec le Québec − fera partie de la programmation du festival.

Dans le cadre de la 28e édition du Festival de films francophones Cinemania qui aura lieu du 2 au 6 novembre prochain à Montréal (Quebec), le Grand-Duché sera particulièrement mis à l'honneur. En effet, un hommage exceptionnel au Luxembourg qui fera la part belle à la création artistique avec 20 films, 3 expositions photographiques, des installations publiques, des œuvres de réalité virtuelle, des performances et des événements seront ainsi proposés.


«The Red Suitcase» de Cyrus Neshvad pré-nominé aux Oscars
Récompensé comme meilleur court métrage au dernier Tirana International Film Festival, le travail du cinéaste irano-luxembourgeois Cyrus Neshvad a conquis l’Amérique pour la 95e édition des Oscars.

Pour le domaine de la production audiovisuelle, une sélection inédite de 20 œuvres cinématographiques mettant en avant la coproduction francophone − dont certains films ont été réalisés avec le Québec − fera donc partie de la programmation du festival.

Des œuvres luxembourgeoises de réalité virtuelle seront également accessibles gratuitement au public du 2 au 6 novembre au Centre PHI de Montréal.

Toujours au Centre PHI, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et le Film Fund Luxembourg tiendront une journée de rencontres professionnelles avec la présentation d'études de cas, des occasions de réseautage et tables rondes avec les partenaires dont le Fonds des médias du Canada, Téléfilm Canada, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et l'association des producteurs d'expériences numériques Xn Québec.

Une conférence débat sur le cinéma luxembourgeois

Pour accompagner cette plongée exhaustive dans la création luxembourgeoise, la Cinémathèque québécoise abritera une conférence débat intitulée «Le Cinéma luxembourgeois – un duel critique», animée par deux critiques chevronnés.

Enfin, le travail du photographe luxembourgeois Fabrizio Maltese fera l'objet de trois expositions photographiques au Centre PHI, à la Cinémathèque québécoise et à l'hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré.


«Les rois du monde»  est le deuxième long-métrage de la réalisatrice colombienne Laura Mora.
«Les rois du monde» couronné de succès à San Sebastián
La coproduction luxembourgeoise a remporté deux prix au 7e Festival international du film de San Sebastián.

Xavier Bettel (DP), Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, profitera de son déplacement à Montréal pour combiner ses entretiens politiques et sa présence auprès de la délégation luxembourgeoise composée de représentants du Film Fund Luxembourg et du secteur de la production audiovisuelle, du ministère des Affaires étrangères et européennes (Promotion de l'image de marque), de Kultur | lx et de Luxembourg for Tourism.

Kultur | lx, en parallèle de la programmation offerte par Cinemania, invitera les professionnels du secteur et les spectateurs à découvrir tout au long du mois de novembre d'autres aspects de la création luxembourgeoise entre musique, performance, danse et écriture, avec une programmation ambitieuse alliant événements, résidences et rencontres.

Faire découvrir la diversité luxembourgeoise

«Kultur | lx se réjouit de cette opportunité de faire découvrir la diversité de la création luxembourgeoise lors de plateformes et festivals majeurs de la scène montréalaise. Nous espérons que cette programmation sera le début de coopérations durables avec nos partenaires québécois et contribuera à la diffusion internationale des artistes du Luxembourg», souligne Valérie Quilez, coordinatrice internationale de Kultur | lx.


Virgule , Benefizabend mit Anton Dolin für den Verein RuHelp , Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
«Le Luxembourg pour moi, c’est très sentimental»
Le vendredi 30 septembre dernier, le célèbre critique de cinéma russe Anton Dolin était présent à Luxembourg-ville sur invitation de l'association RuHelp. Rencontre.

Luxembourg for Tourism présentera aux médias et professionnels du tourisme la «destination Luxembourg» afin de leur faire découvrir tout ce que le petit pays au cœur de l'Europe, à l'esprit résolument européen, a à offrir, avec à la clé, un grand jeu-concours pour gagner un séjour au Luxembourg d'une semaine. «Voyage et cinéma sont intimement liés, de par les histoires, expériences et émotions qu'ils permettent de véhiculer. Tout comme le cinéma, un voyage au Luxembourg, ne laissera personne indifférent», explique Dr. Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism.

Un mapping inédit

Mais pour vivre pleinement l'expérience «Luxembourg pays à l'honneur de cette 28e édition», Cinemania proposera une exposition extérieure immersive inédite sur la place des Festivals, au cœur du quartier des spectacles de Montréal. Chaque soir, dès la tombée de la nuit, les façades du bâtiment Wilder s'illumineront et s'animeront aux couleurs du Luxembourg grâce à une projection mapping inédite créée par la compagnie montréalaise Lucion.

L'architecture s'ornera d'une œuvre lumineuse donnant au public un aperçu de la programmation luxembourgeoise dans le cadre du festival Cinemania. Une installation composée d'un lettrage «LuXembourg» occupera également une partie de la section piétonne de la rue Sainte-Catherine, complétée d'écrans offrant aux passants une animation informative et ludique sur les atouts et spécificités du Luxembourg, de sa scène culturelle à sa diversité.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Guy Daleiden, directeur du Film Fund
Riche en récompenses pour le cinéma luxembourgeois, 2022 a aussi apporté son lot de défis au secteur audiovisuel. Guy Daleiden, directeur du Film Fund, revient sur cette année bien remplie.
Fotos ITV / Foto: Gilles KAYSER
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Le Festival de Cannes lance ce soir sa 71ème édition. Pour l'occasion, le Luxembourg s'affiche en festivalier professionnel, témoignage de l'intérêt du pays pour le milieu cinématographique.
Au milieu des professionnels du métier, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Fonspa), créé par le gouvernement luxembourgeois  en 1990, a pour objectif de soutenir financièrement la coproduction et la distribution des œuvres luxembourgeoises.
Nouvelle plateforme de vidéo à la demande
VoD.lu, la première plateforme luxembourgeoise de vidéo à la demande dédiée aux cinémas luxembourgeois et européen, a été lancée. D'ores et déjà plus de 750 films sont disponibles à la location ou à l'achat.
La plateforme www.vod.lu est accessible en français, allemand et anglais et offre, pour son lancement, un catalogue de 750 films luxembourgeois et européens.