Le mois dernier, l'ADEM a ouvert 3.038 nouveaux dossiers de demandeurs d'emploi résidents, soit une hausse de 11% par rapport à octobre 2018.
Photo: Guy Woiff
En octobre, la part de la population active sans emploi au Luxembourg reste identique à celle du mois de septembre, à savoir 5,3% de la population active. Sur un an, la hausse apparaît minime, à 1,8%.
En octobre, la part de la population active sans emploi au Luxembourg reste identique à celle du mois de septembre, à savoir 5,3% de la population active. Sur un an, la hausse apparaît minime, à 1,8%.
(DH) - La situation au mois d'octobre 2019 se rapproche de celle connue en début d'année. Avec 5,3% de taux de chômage, le Luxembourg enregistre un niveau proche de son plus bas annuel, fixé à 5,2% au mois de janvier.
Concrètement, selon les chiffres de l'ADEM , le nombre de demandeurs d'emploi résidents disponibles s'établit à 15.036 au 31 octobre. Si on ajoute les 2.378 non-résidents, on atteint le chiffre de 17.414 personnes à la recherche d'un travail. Soit 5,3% de la population active.
Dans le détail, entre fin octobre 2018 et la même date en 2019, le nombre de demandeurs d'emploi résidents a progressé de 1,8% au cours des douze derniers mois, ce qui représente 263 inscrits supplémentaires à l'ADEM. 2.378 demandeurs d'emploi non résidents étaient inscrits auprès de l'administration au 31 octobre 2019, c'est une baisse de 8,5% par rapport à l'année précédente.
Le mois dernier, l'ADEM a ouvert 3.038 nouveaux dossiers de demandeurs d'emploi résidents, soit une hausse de 11% par rapport à octobre 2018. Par ailleurs, 550 nouveaux dossiers de demandeurs d’emploi non résidents ont été ouverts, ce qui correspond à une hausse de 39,9% par rapport à octobre 2018.
Le nombre de bénéficiaires d'une mesure pour l'emploi s’établit à 4.320 au 31 octobre 2019. Sur un an, cela représente une hausse de 39 personnes (0,9%).
Au cours du mois d'octobre 2019, les employeurs ont déclaré 3.244 postes vacants à l'ADEM, soit 570 postes ou 14,9% de moins qu'en octobre 2018.
Pour mémoire, le taux de chômage le plus bas enregistré au Luxembourg au cours des 25 dernières années était de 2,14% en septembre 2001. A contrario, pour cette même période, le taux de chômage le plus élevé date de mai 2014 avec 7,17%.
L'Adem enregistre une hausse d'à peine 0,5% du nombre de demandeurs d'emploi par rapport au mois de septembre. Une première hausse après un semestre de baisse.
L'économie européenne connaîtra une croissance très lente au cours des trois prochaines années. Mais la règle devrait connaître une exception : le Grand-Duché
Une très faible baisse du nombre de personnes à la recherche d'un emploi a été enregistrée pour le neuvième mois de l'année. Par contre le nombre de dossiers de nouveaux demandeurs ouverts par l'ADEM a augmenté de 25% par rapport à septembre 2019.
22% des demandeurs d'emploi sont diplômés de l'enseignement supérieur. Mais si une qualification de bon niveau reste toujours le sésame pour s'ouvrir le marché de l'emploi, plus le diplôme est élevé moins l'inscription à l'ADEM dure longtemps.
Après une légère hausse déjà recensée au mois d'avril, le taux de chômage augmente à nouveau pour ce mois de mai. Il s'établit à 5.5% selon les calculs du Statec.
Au 31 octobre, le nombre de demandeurs d’emploi résidents inscrits à l’ADEM s’établit à 17.530 personnes. Sur un an, cela constitue une baisse de 594 personnes, soit de 3,3%.