Changer d'édition

Le chômage poursuit sa baisse en septembre
Luxembourg 2 min. 20.10.2020

Le chômage poursuit sa baisse en septembre

Wirtschaft, Jugendarbeitslosigkeit in der Corona-Krise, Adem, Arbeitslos, Arbeitsamt, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort

Le chômage poursuit sa baisse en septembre

Wirtschaft, Jugendarbeitslosigkeit in der Corona-Krise, Adem, Arbeitslos, Arbeitsamt, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 20.10.2020

Le chômage poursuit sa baisse en septembre

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
La tendance amorcée en mai dernier s'est perpétuée le mois dernier. Le Luxembourg comptait 17.875 résidents demandeurs d'emploi au 30 septembre, soit une diminution de 3,5% par rapport à fin août, selon les données de l'Agence pour l'emploi.

Pour le cinquième mois consécutivement, le chômage diminue au Luxembourg. Après le bond observé en avril dernier, la tendance à la baisse se confirme donc avec cette fois une diminution de 3,5% du nombre de demandeurs d'emploi résidents disponibles inscrits à l'Adem entre le 31 août et le 30 septembre. Ces 650 chômeurs de moins (17.875 en tout, contre 18.525 en août) s'ajoutent aux 1.232 demandeurs d'emploi de moins en août, aux 114 de juillet, aux 333 de juin et aux 157 de mai. Soit à l'arrivée une baisse significative de 11,7% du chômage entre avril et septembre, selon les données publiées ce mardi par l'Adem.

Une diminution constante certes, mais en trompe-l'œil toutefois, puisque sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi demeure en nette hausse de 21,7%. Une augmentation qui s'explique essentiellement par «une baisse des sorties vers l'emploi plutôt qu'une hausse des inscriptions», selon l'Agence pour l'emploi. En effet, s'agissant du mois de septembre, l'Adem déclare avoir ouvert 2.995 nouveaux dossiers de demandeurs d'emploi résidents, soit une baisse de 117 personnes ou 3,8% par rapport à septembre 2019.   

Le nombre des demandeurs d'emploi qui ne résident pas sur le territoire luxembourgeois et qui ne sont ni en emploi, ni affectés à une mesure d'emploi et ni en congé de maladie ou de maternité, s'établit à 2.804 au 30 septembre. Sur un an, cela constitue une augmentation de 415 personnes, soit de 17,4%.

Par ailleurs, au cours de ce même mois de septembre, les employeurs ont déclaré 3.170 postes vacants à l'Adem, ce qui correspond à une baisse de 7% comparé à septembre 2019.   

Selon les chiffres du Statec, l'emploi intérieur au Grand-Duché représentait au 30 septembre 475.370 personnes (soit +1,4% sur un an), dont 276.606 résidents (+1,7% sur un an). L'institut national de statistiques qui évalue le taux de chômage à 6,3% à cette même date, alors qu'il était de 6,4% un mois plus tôt et à 6,9% en avril dernier. Ce chiffre correspond au pourcentage de demandeurs d'emploi résidents dans la population active résidente (actifs occupés + demandeurs d'emploi).  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les entreprises jouent le jeu du chômage partiel
Sur un total de 3.680 sociétés ayant demandé à bénéficier de la réduction d'activité de leurs employés pour le mois de juillet, moins de 16% d'entre elles ont omis de renvoyer une déclaration à l'administration.
Wirtschaft, Schulkantine Agora, Kantinen, Lizeum, lycée  technique du centre, Frau Monique Ludovicy, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Des demandeurs d'emploi formés au numérique
En proposant une formation spécifique baptisée «FutureSkills», l'Adem et le ministère de l'Emploi ambitionnent de mettre en corrélation le profil des chômeurs avec l'évolution digitale des métiers. Particularité: ce stage s'effectuera exclusivement dans le secteur public.
Computer technician using digital tablet performing maintenance check of mainframe equipment
Le chômage accentue son recul en août
Le nombre de demandeurs d'emploi résidents disponibles inscrits à l'Adem s'établissait à 18.525 au 31 août, soit une baisse de 1.232 personnes (-6,2%) par rapport à juillet, selon l'Agence pour l'emploi. Une tendance amorcée depuis le mois de mai.
Un conseiller Adem pour 201 chômeurs
Le ministre du Travail l'assure : l'Agence pour le développement de l'emploi ne manque pas de personnels. Malgré un nombre important de demandeurs (plus de 19.700), les services font face.
16.09.13 illustration emploi adem, adem esch esch alzette,  chomage, arbeitslose arbeitslos, , photo: Marc Wilwert
L'embellie économique semble se confirmer
Depuis mai dernier, des signes positifs émergent de nombreux secteurs d'activité au Luxembourg. Une orientation favorable que confirment les enquêtes de conjoncture réalisées par le Statec en juillet-août.
Einkaufsstraße / CP Présentation du Pakt pro pour déveloper le commerce de detail luxembourgois / 16.04.2016 /  Luxembourg  / Foto: Julien Ramos