Selon le rapport de l'ADEM, publié ce lundi, le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse de chuter. Et ce, pour la seizième fois consécutive...
Ce ne relève ni d'une vue de l'esprit, ni de la méthode Coué: le Luxembourg est d'une résilience insoupçonnée. Malgré la crise sanitaire de la Covid-19 et celle géopolitique liée au conflit en Ukraine, le taux de chômage au Grand-Duché ne cesse de baisser. C'est ce que démontre le rapport annuel de l'agence pour le développement de l'emploi (ADEM) publié ce lundi. Ainsi, au 31 mai dernier, celle-ci dénombrait 13.946 chômeurs, soit une baisse de 19,6% (3.394) par rapport à mai 2021! Corrigé des variations saisonnières calculé par le STATEC, le taux de chômage est de 4,6%.
Cette diminution se confirme pour toutes les catégories, à l'exception des demandeurs d'emploi inscrits depuis moins de quatre mois. Celle-ci est en hausse de 6%. Si le taux de chômage diminue, notons toutefois qu'au cours du mois de mai dernier, l'ADEM a enregistré l'inscription de 2.140 résidents. En mai 2021, ils n'étaient «que» 1.881. Soit une augmentation de 259 demandeurs d'emploi. Cette augmentation s'explique en partie par les 205 inscriptions de réfugiés ukrainiens qui bénéficient de la protection temporaire.
Cette hausse est toutefois à relativiser dans la mesure où selon le rapport de l'ADEM, les entreprises déclaraient pas moins de 4.812 nouveaux postes disponibles au cours du mois de mai 2022. Ainsi, depuis mai 2021, le nombre de postes vacants s'élève à 13.253, soit une progression sur un an de 49,5%. Un record absolu.
À la lecture du rapport de l'ADEM, on s'aperçoit que la parité est quasi respectée chez les demandeurs d'emploi (7.232 hommes pour 6.714 femmes), soit respectivement une diminution de 19,7 et 19,4%. Sur les 13.946 demandeurs d'emploi, 2.436 ont moins de 30 ans (-25,6%) tandis que les plus de 45 ans, malgré une baisse de 15,6%, représentent tout de même 44,3% des personnes à la recherche d'un travail (6.184).
La richesse du pays est de plus en plus inégalement répartie au sein de la population, selon le dernier Panorama social de la Chambre des salariés. Le Luxembourg figure parmi les plus mauvais élèves européens au niveau des inégalités sociales et économiques.
Economiste chez Idea, think tank associé à la Chambre de commerce de Luxembourg, Vincent Hein vante la résilience de l'économie luxembourgeoise malgré la crise, mais reste toutefois prudent et assure que «la partie n'est pas gagnée.»
Non, pour le ministre du Travail Georges Engel. Le fait qu'une professeure de danse ait reçu une offre d'emploi de strip-teaseuse de la part de l'Adem était une erreur.
On le sait, le secteur de la construction fait face à une grosse pénurie de personnel. Est-ce pour autant que le secteur a connu un nombre croissant de faillites ces dernières années ? Pas forcément.
Le Grand-Duché compte désormais autant de demandeurs d'emploi qu'il en enregistrait au début de l'année 2019. Le pays continue cependant de faire face à un grand nombre de chômeurs de longue durée.
Des hivers plus doux et des étés plus secs: un cocktail explosif pour faire baisser le débit des cours d'eau luxembourgeois, et, inévitablement, la production des centrales hydroélectriques.
Des hivers plus doux et des étés plus secs: un cocktail explosif pour faire baisser le débit des cours d'eau luxembourgeois, et, inévitablement, la production des centrales hydroélectriques.