Le chômage en recul régulier depuis plus de deux ans
Le chômage en recul régulier depuis plus de deux ans
«2016 a été une bonne année pour l'Adem», s'est réjouie Isabelle Schlesser, directrice de l'Adem, lors de la conférence de presse annuelle, jeudi.
Le chômage baisse continuellement depuis 2015. Cette baisse a atteint 4,6% l'an passé. C'est la première fois depuis le début du siècle que le nombre de demandeurs d'emploi diminue durant 27 mois, a précisé Isabelle Schlesser. En décembre, le taux de chômage était de 6,3%. Il est passé à 6% en mars.
Cette évolution est naturellement liée à un contexte économique favorable au Grand-Duché. La population active a augmenté de 3,3% en 2016, pour un total d'environ 400.000 salariés. 45% des salariés sont des travailleurs frontaliers, seuls 27% sont des Luxembourgeois.
Chez les jeunes: moins 14% entre 2014 et 2016
Les demandeurs d'emploi ont bénéficié de cette santé florissante de différentes manières. Le chômage chez les jeunes a baissé de 14% entre 2014 et 2016.
Le chômage longue durée représente par contre un problème. 31% des demandeurs d'emploi sont inscrits à l'Adem depuis plus de deux ans. Il s'agit des seniors, de personnes souffrant d'un handicap ou d'une maladie.
Là aussi, les chiffres sont toutefois plus encourageants que l'année précédente, du fait que l'Adem a mis en place de nouveaux dispositifs. Le «parcours personnalisé» (le chercheur d'emploi est suivi individuellement par un conseiller de l'Adem) semble porter ses fruits. Il a été mis en place depuis un an dans les sept antennes de l'Adem au Luxembourg.
2.500 jeunes ont bénéficié du programme «Garantie pour la jeunesse» entre janvier et septembre 2016. 76% ont suivi le programme jusqu'au bout, parmi lesquels 62% ont trouvé un emploi ou une offre de formation à la fin.
La préoccupation majeure de l'Adem pour 2017 est les demandeurs d'emploi seniors et les personnes souffrant de handicap.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
