Changer d'édition

Le château d'Erpeldange bientôt classé
Luxembourg 2 min. 20.10.2021
Patrimoine

Le château d'Erpeldange bientôt classé

Certains volets menaçant de chuter, il est plus que temps d'agir.
Patrimoine

Le château d'Erpeldange bientôt classé

Certains volets menaçant de chuter, il est plus que temps d'agir.
Photo archives : Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 20.10.2021
Patrimoine

Le château d'Erpeldange bientôt classé

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La bâtisse du XIIIe siècle est en passe de devenir monument national. Mais, en attendant, la réfection de sa façade et de ses volets qui subissent les affres du temps tarde.

Difficile pour la commune d'Erpeldange-sur-Sûre d'assumer la prise en charge de «son» château. Certes, l'administration communale a pris possession des lieux depuis 1987, mais les finances locales ne peuvent supporter seules les frais s'imposant pour maintenir en état ce patrimoine luxembourgeois. C'est pourtant à elle que revient pour l'instant l'entretien de l’immeuble et les réparations de toute nature. Mais faute d'euros, la situation se dégrade pour ce bien appartenant au domaine de l'Etat mais cédé en pleine jouissance à la petite commune.


Schloss in Sassenhheim Schlass zu Suessem château de Sanem Suessemer Kannerschlass (Foto: Luc Ewen) / Foto: Luc EWEN
Le futur du château de Sanem se précise
L'école d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg va étendre d'ici peu son campus. En plus des cours donnés à Diekirch, l'établissement occupera une partie du château de Sanem qui reprend, enfin, vie.

Mais la demeure pourrait bientôt enfin s'offrir l'indispensable lifting de sa façade ou de ses volets de bois. En effet, la ministre de la Culture vient de confirmer que le château se trouvait «en voie de classement comme monument national». Pour l'heure, la Commission des sites et monuments nationaux a donné un avis favorable à ce classement. Le dossier est depuis entre les mains du Conseil d'Etat. Ce n'est qu'après l'avis favorable de cette institution que le château d'Erpeldange-sur-Sûre pourrait accéder à son nouveau rang.

Cependant, pour Sam Tanson, des chantiers de préservation ou de restauration pourraient déjà être entrepris par la commune. En effet, même si elle n'est que «proposée au classement», la bâtisse pourrait bénéficier d'aides publiques. Et pas qu'un peu puisque la ministre de la Culture vient de rappeler au député André Bauler (DP) que les fonds étatiques pouvaient prendre en charge «jusqu'à 50%» des frais engagés pour la restauration ou la conservation de ce bien. 


Der Eingangsbereich zur Burg bleibt die gesamte Saison über noch gesperrt.
Lifting dès l'automne pour le château de Beaufort
Des travaux vont être entrepris à partir d'octobre pour réparer l'effondrement d'une partie du mur d'enceinte médiéval qui a fait les frais des fortes pluies de la mi-juillet.

Il y a quelques mois, l’administration communale avait confirmé son intention, par exemple, de procéder au démontage soigné des volets. Mais aucun agenda n'a été présenté au ministère de la Culture pour cette opération qui permettrait de «stocker en un endroit sûr et préserver ainsi les éléments qui permettent une restauration». Certains volets menaçant de chuter, le temps presse pourtant.

Pas plus que pour l'instant, le service des monuments n'a reçu de projet d'aménagement du grenier. Partie qui pourrait pourtant accueillir des bureaux administratifs à l'avenir.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L’usage du glyphosate - et des désherbants qu'il compose - est interdit aux particuliers depuis 2017 mais reste accessible aux agriculteurs. Ce qui est à l'origine de conséquences insoupçonnées.
Alors que son maire projette déjà la ville à l'horizon 2030, Thionville s'offre un joli coup d’œil dans le rétroviseur de son passé. Et cela a pris la forme d'une bande dessinée de 48 pages riches en histoire(s).
Le conseil communal de Luxembourg-Ville a adopté, lundi, le classement du bâtiment construit dans les années 1950. Une décision qui ne sera pas sans conséquence sur les réaménagements prévus sur le site.
Illustration, CFL Gebäude, Zug, Züge Bahnhof Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Sam Tanson a indiqué ce mardi que les sonorités de ces instruments avaient «une valeur socioculturelle distincte» correspondant à la définition de l'Unesco. Elles peuvent donc être inscrites sur l'inventaire national au même titre que l'art musical des sonneurs de trompe.
07.04.11 merl kirche glocken, photo: Marc wilwert