Changer d'édition

Le chantier du CGDIS vu d'en haut
Luxembourg 12.06.2019

Le chantier du CGDIS vu d'en haut

Pour notre image du jour de ce mercredi 12 juin, zoom sur le chantier titanesque du prochain centre des secours de la ville de Luxembourg, situé sur le boulevard Kockelscheuer.

(SW) - La première pierre de ce futur centre de secours a été posée le 23 mars 2017. Cette caserne-école de 40.000 m2, actuellement en plein chantier, jouxte le rond-point Glück et est immanquable à l'entrée du Ban de Gasperich.

Photo: Pierre Matgé

Il regroupera d'ici l'an prochain la caserne des sapeurs-pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg, l'Administration des services de secours, le nouveau Central des secours d'urgence du 112, l'Institut national  de formation des secours et un grand plateau avec les installations techniques nécessaires pour l'entraînement des soldats du feu.

Au quotidien, cette immense Cité des secours, implantée au 3, boulevard Kockelscheuer, sera le lieu de travail de près de 200 personnes. Des pompiers (professionnels et volontaires) prêts à décoller 24/24 heures, des élèves et du personnel administratif.

Pour rappel, le CNIS coûtera 141,1 millions d'euros à la collectivité. La Ville de Luxembourg déboursera 67,1 millions d'euros et l'Etat luxembourgeois devra mettre 74 millions d'euros sur la table.

Cette immense caserne est immanquable sur le Ban de Gasperich.
Cette immense caserne est immanquable sur le Ban de Gasperich.
Photo: Pierre Matgé


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Centre national d’incendie et de secours: le chantier est lancé!
Il jouxtera le rond-point Glück et sera immanquable à l'entrée du Ban de Gasperich. Vendredi a officiellement été posée la «première pierre» du futur Centre national d'incendie et de secours. Une caserne-école géante de 40.000 m2 dotée à l'arrière d'un plateau technique parmi «les plus modernes d'Europe».
Grundsteinlegung “Centre national d’incendie et de secours“ - Photo : Pierre Matgé