Changer d'édition

Le CGDIS craint un risque accru de feux de végétation
Luxembourg 3 min. 14.07.2022
Chaleur et sécheresse

Le CGDIS craint un risque accru de feux de végétation

Depuis plusieurs jours, la région de la Gironde est en proie à de violents feux de forêt.
Chaleur et sécheresse

Le CGDIS craint un risque accru de feux de végétation

Depuis plusieurs jours, la région de la Gironde est en proie à de violents feux de forêt.
Photo: AFP
Luxembourg 3 min. 14.07.2022
Chaleur et sécheresse

Le CGDIS craint un risque accru de feux de végétation

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Face aux récents feux de forêt survenus notamment en France, le CGDIS joue la prudence et appelle la population à se préparer à l'éventualité d'une augmentation du nombre de feux de végétation, voire de forêt.

2.800, c'est en hectares la superficie de forêts brûlées en Gironde, dans le sud de la France. Depuis plusieurs jours, cette région est en proie à de violents feux de forêt, que les pompiers ont toutes les peines du monde à maitriser. C'est également le cas au Portugal qui est confronté à une violente reprise des feux de forêt dans le centre du pays.


Wie bei einem realen Unfall wurden die Verletzten versorgt.
67.000 interventions en 2021
Nouvelle caserne, pandémie, inondations... Le CGDIS présente le bilan d'une année historique.

Une triste illustration du dérèglement climatique et de la vague de chaleur que nous traversons à l'heure actuelle. Au Luxembourg, le pire est encore malheureusement à venir dans les prochains jours en termes de météo. Un constat qui inquiète particulièrement le CGDIS. Les services de secours luxembourgeois ont fait part de leur inquiétude dans un communiqué envoyé ce jeudi. «En raison des températures élevées attendues pour les prochaines semaines, et sans perspective de pluie conséquente, le risque lié à de telles interventions augmente également au Luxembourg», entame le CGDIS.

En d'autres termes, ces derniers craignent de nombreuses interventions pour des feux de végétation. Un scénario plausible au regard de la végétation omniprésente dans certaines régions du pays. «Le corps grand-ducal d’incendie et de secours suit la situation de près et se prépare à l’éventualité d’une augmentation en nombre et envergure des feux de végétation, voire de forêt», annoncent d'emblée les services de secours. 

Éviter des catastrophes

Et pour éviter de telles catastrophes, chacun a un rôle de prévention à jouer. Les pompiers font dès lors appel à la vigilance et la responsabilité de la population afin de prendre en considération certains conseils. 


Conférence de presse présentation des mesures préventives et adaptations concernant les inondations
Inondations : des mesures de prévention déjà prises
Un an après les inondations historiques qui ont fait d'innombrables dégâts au Luxembourg, le ministère de l'Environnement et l'Administration de la gestion de l'eau ont tiré les premiers enseignements de la catastrophe.

Par exemple, les pompiers demandent aux particuliers de ne pas jeter leurs mégots de cigarettes dans la nature et de ne pas faire de feu ouvert en plein air. En ce qui concerne les traditionnels barbecues, le CGDIS demande à la population de n'en faire qu'aux endroits prévus à cet effet. «Tout en prévoyant un moyen d’extinction à proximité, un seau d’eau par exemple», indique le CGDIS. «Attention à ne pas jeter les braises du barbecue dans la nature et de bien laisser le barbecue complètement refroidir». Les services de secours recommandent également de ne pas rouler en voiture à travers les champs ou les forêts et, logiquement, de ne pas jeter des bouteilles en verre dans la nature. «Nous demandons aussi de ne pas bloquer l’accès aux chemins forestiers ou vers les champs afin de garantir l’accès aux pompiers».

Des conseils pour les agriculteurs

Une série de recommandations s'adressent également aux agriculteurs, plus exposés aux feux de broussailles et de végétation. Pour ces derniers, les pompiers recommandent aux agriculteurs de disposer d'un extincteur à proximité de leur véhicule et de contrôler les engins agricoles afin d’écarter tout potentiel problème technique. «Les citernes non utilisées peuvent être préventivement remplies d’eau afin de soutenir l’action des pompiers en cas de besoin», notent les pompiers. 


Lokales, Inauguration du Centre National d'Incendie et de Secours CNIS, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
A la découverte de la nouvelle caserne de pompiers
C'est la fierté du CGDIS: le nouveau Centre National d'Incendie et de Secours. Jeudi, le bâtiment a été inauguré en grande pompe après cinq ans de travaux.

En cas de travail dans les champs, il est préférable pour les agriculteurs de prévoir une charrue afin de pouvoir éventuellement limiter la propagation du feu à l’aide de sillons. «En cas d'incendie, l'agriculteur ne doit pas se mettre en danger et collaborer avec les pompiers, par exemple au niveau de l'approvisionnement en eau».

Quoi qu'il en soit, il est important de rappeler qu'en cas d'incendie, il faut directement prévenir les secours via le numéro 112 en donnant la localisation précise du lieu et en indiquant les chemins d’accès aux pompiers lors de leur arrivée sur les lieux. Afin de sensibiliser la population à cette problématique, le CGDIS a réalisé une campagne de prévention en interne. Les visuels en question sont disponibles sur le site 112.lu.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les interventions de grande ampleur se sont multipliées en 2019 pour les services de secours du Luxembourg. Douze mois qui ont aussi permis d'éprouver la toute nouvelle structure opérationnelle de l'organisation.
Le feu de paille de Hamm a dégénéré et coûté un véhicule au CGDIS.
Le recours à l'hélicoptère pour la lutte incendie ne constitue pas la solution dans le cas des feux de champs ou de forêts au Luxembourg. Le Corps grand-ducal d'incendie et de secours préfère s'appuyer sur plus de formations pour ses pompiers.
Lokales,Feldbrand in Hamm,CGDIS. Feuerwehr,Brand,Feuer,Hitze,Sommerhitze. Foto. Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Lors d'une mission d'extinction d'une balle de foin en feu, les flammes se sont propagées à un camion de pompiers du CGDIS. C'est l'explication des sombres «nuages» qui passent dans le ciel de Luxembourg.