Le casse-tête des voyageurs luxembourgeois
Le casse-tête des voyageurs luxembourgeois
(pj) Depuis le 17 juillet, tout résident devant se rendre dans un pays établissant des restrictions sanitaires aux voyageurs luxembourgeois peut bénéficier d'un dépistage covid express. Même si le système connaît quelques retards, le dispositif sera prolongé au moins jusqu'au 2 août prochain. Mais, la situation évoluant heure par heure, difficile de savoir quel Etat demande quoi aux citoyens luxembourgeois qui souhaiteraient se rendre à l'étranger.
Aussi, ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères vient de faire un point pour ce qui concerne les seuls pays de l'Union européenne :
- Ils demandent obligatoirement un test négatif : l'Allemagne pour tout déplacement sur son territoire; les îles portugaises de Madère et des Açores. La même contrainte pèse sur toute personne (résident ou frontalier) en provenance du Luxembourg transitant par la Slovaquie vers un autre pays.
- Ils imposent l'auto-isolement dès l'arrivée sur leur sol et d'effectuer un test PCR sur place: pour le moment, seule la Slovaquie a cette exigence pour les résidents luxembourgeois qui viendraient à séjourner dans le pays même.
- Ils interdisent tout séjour : un test COVID-19 négatif effectué endéans les 48 heures permet également aux personnes en provenance du Luxembourg de transiter par la Lituanie vers un autre pays. Mais tout séjour en Lituanie est interdit aux voyageurs en provenance du Luxembourg (frontaliers inclus).
- Ils réclament des pièces justificatives (réservations touristiques, ordre de mission, motif familial sérieux) : les autorités suisses et allemandes sont demandeuses de telles pièces pour séjourner en Allemagne et en Suisse. Mais aucun test COVID-19 négatif n’est exigé.
- Aucune demande particulière : un test COVID-19 négatif n’est pas exigé pour les résidents luxembourgeois qui se déplacent vers le Portugal via la France et l’Espagne ou qui viendraient à séjourner dans ces pays (à l'exception des îles de Madère et des Açores pour le Portugal). Les déplacements vers l’Italie, la Grèce ou l'Autriche ne nécessitent pas non plus de tests négatifs COVID-19 en vue de l’entrée sur le territoire. Il en va de même à ce stade pour l’entrée en Autriche.
Prudence toutefois avec ces informations susceptibles de très vite évoluer. Aussi, les ministères de la Santé et des Affaires étrangères recommandent à chacun de consulter les mises à jour régulières des mesures mises en place à l’entrée par les pays tiers qui seront communiquées sur les sites du gouvernement luxembourgeois.
La consultation des sites internet des ambassades des pays concernés peut également constituer une source fiable d'informations.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
