Le cannabis thérapeutique vient à manquer
Le cannabis thérapeutique vient à manquer
Prescrit par 250 médecins depuis le 15 janvier dernier au Luxembourg, le cannabis thérapeutique est visiblement victime de son succès. Le ministère de la Santé a ainsi confirmé au Luxemburger Wort, qu'aucun nouveau patient n'est autorisé, depuis le 9 juillet dernier, à commencer un traitement au cannabis, tant que le stock n'est pas revenu à la normale.
Pas de panique cependant pour les 120 patients déjà sous traitement: la direction de la Santé a recommandé aux médecins de les privilégier, avant d'éviter d'interrompre leur traitement de manière abrupte. «Les prescriptions peuvent toujours se faire, il n'y a pas d'interruption», appuie une porte-parole du ministère.
De nouveaux fournisseurs qui tardent
La Direction de la Santé n'était pas en mesure de préciser, mardi après-midi, quand le stock de cannabis thérapeutique serait à nouveau à la normale.
La première livraison de cannabis médicinal - pour un montant de 50.000 euros - date du mois de décembre 2018 et les 20kg provenant du Canada devaient durer jusqu'en avril dernier.
Production locale inexploitée
Mi-avril, un appel au marché public européen avait été lancé par le Luxembourg, afin de trouver de potentiels nouveaux fournisseurs ; une procédure «toujours en cours» selon le ministère de la Santé, qui expliquerait le manque de cannabis thérapeutique actuel sur le territoire luxembourgeois.
Pourtant, la ferme Cannad'Our, actuellement située à Karlborn, fournit depuis de nombreuses années déjà du cannabis thérapeutique à ses patients. Norbert Einlebecker expliquait fin juin être en attente de réponses du ministre de la Santé, Etienne Schneider à ce sujet.
«Nous avons travaillé de nombreuses années avec le ministère de la Santé. Nous avons notamment envoyé nos produits dans leurs laboratoires, pour analyses, mais ils n'ont pas fait appel à nous pour fournir le cannabis au niveau local», se désolait-il, particulièrement navré de la décision du gouvernement de faire importer son cannabis thérapeutique du Canada.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
