Changer d'édition

Le calvaire des cyclistes se poursuit au viaduc Al Bréck
Luxembourg 06.03.2020

Le calvaire des cyclistes se poursuit au viaduc Al Bréck

A terme, le viaduc est destiné à fluidifier le trafic des autobus

Le calvaire des cyclistes se poursuit au viaduc Al Bréck

A terme, le viaduc est destiné à fluidifier le trafic des autobus
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 06.03.2020

Le calvaire des cyclistes se poursuit au viaduc Al Bréck

Jusqu'à fin mai, les usagers à vélo de la liaison entre le quartier de la Gare et la ville haute sont condamnés à prendre leur mal en patience. En cause, des retards sur le chantier entamé l'année dernière.

(JFC, avec rr) - Destiné à terme à faire la part belle aux bus dans le futur, le viaduc Al Bréck entre l'avenue de la Gare et le boulevard Franklin Roosevelt est toujours en travaux. Et le moins que l'on puisse dire est que la liaison pour les cyclistes entre le quartier de la Gare et la ville haute est encore loin d'être sécurisée. En effet, la piste bidirectionnelle destinée aux cyclistes et aux piétons ne devrait être terminée que d'ici la fin du mois de mai, alors que son ouverture était initialement prévue fin décembre 2019. Selon Dany Frank, porte-parole du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le retard du chantier est dû à un manque de matériaux. L'ensemble du chantier est supposé être terminé d'ici la fin de cette année.

L'ouvrage, conçu en 1861, avait déjà subi un premier lifting en 1959-1960
L'ouvrage, conçu en 1861, avait déjà subi un premier lifting en 1959-1960
Photo: Guy Jallay

La restructuration du pont Al Bréck était devenue une priorité maintenant que la circulation des bus a disparu de l'avenue de la Liberté (à l'exception du Shuttle Gare) et se retrouve justement déviée par l'avenue de la Gare. Pour rappel, depuis le 3 novembre de l'année dernière, le circuit des bus a basculé sur le pont-passerelle et se trouve dévié depuis la place de la Gare par l'avenue de la Gare, via le viaduc et le boulevard Roosevelt. C'est pourquoi l'ouvrage a été élargi de 2,40 mètres pour atteindre une largeur totale de 17,70 mètres. Construit en 1861, le viaduc avait déjà subi un premier lifting dans les années 1959-1960. 


Sur le même sujet

C'est reparti pour des travaux sur le pont Adolphe
Trois ans après la fin du titanesque chantier de consolidation du pont, les marteaux-piqueurs grignotent à nouveau son tablier. Sous les rails du tram, manquent des pièces de dilatation «qui n'étaient pas encore produites» en 2017, lorsque l'ouvrage devait rouvrir à tout prix pour les bus.
Lokales,Tram Baustelle Pont Adolphe,NeiBréck.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le viaduc fait la part belle aux bus
Les autocars urbains et RGTR circulent à nouveau dans les deux sens via Al Bréck. Au terme d'un an de chantier, l'ouvrage a gagné 2,40 m de largeur au bénéfice également des piétons et cyclistes.
Fotos des aktuellen Zustandes der Baustelle “Aal Bréck“ (Viaduc tëschend der Avenue de la Gare an der Cité judiciaire) Foto:Chris Karaba/Luxembourg Wort
Le boulevard Roosevelt dépourvu de verdure
Les arbres de l'îlot central de cette artère majeure de Luxembourg ont été coupés en ce début du mois de septembre. Une première étape importante dans la perspective de réaménagement du centre-ville pour le passage du tramway.
Metamorphose des boulevard Roosevelt, Baustelle Tram, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Ces ponts en construction dans la capitale
Alors que le viaduc de Pulvermühle a été inauguré ce mardi, plusieurs autres ponts sont actuellement en cours de rénovation ou en construction dans Luxembourg. Petit tour des principaux à connaître.
Brücken in Luxemburg Stadt - Brücke zwischen Gasperich  und Kockelscheuer (über A6) -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort