Changer d'édition

Le cœur du bataillon binational sera implanté à Arlon
Luxembourg 2 min. 13.10.2022
Armée

Le cœur du bataillon binational sera implanté à Arlon

François Bausch, ministre luxembourgeois de la Défense, et Ludivine Dedonder, son homologue belge.
Armée

Le cœur du bataillon binational sera implanté à Arlon

François Bausch, ministre luxembourgeois de la Défense, et Ludivine Dedonder, son homologue belge.
Photo : Ministère de la Défense du royaume de Belgique
Luxembourg 2 min. 13.10.2022
Armée

Le cœur du bataillon binational sera implanté à Arlon

Pascal MITTELBERGER
Pascal MITTELBERGER
Le «centre de gravité» du futur bataillon belgo-luxembourgeois de reconnaissance sera localisé à Arlon. Des antennes seront situées en terre luxembourgeoise, à Diekirch, et côté belge, à Marche-en-Famenne.

Depuis que l'idée d'un bataillon binational a germé dans l'esprit des responsables politiques et militaires du Luxembourg et de Belgique, une des principales questions en suspens était le lieu d'implantation de cette unité.


Luxembourg - Belgique - Photo : Pierre Matgé
«La Belgique et le Luxembourg restent très unis»
Liés depuis 1921 dans le cadre d'une union économique, royaume et Grand-Duché continuent d'entretenir «des relations privilégiées» sur le plan fiscal, de la mobilité et de la coopération militaire. Une collaboration étroite, amenée à perdurer.

La ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder et son homologue luxembourgeois François Bausch ont levé le voile. Le choix devrait contenter les deux pays. «Le cœur du bataillon en devenir sera situé à l’horizon 2030 à Arlon, avec une antenne située à Diekirch et une seconde à Marche-en-Famenne», indique la direction de la Défense dans un communiqué. 

Avec des véhicules de reconnaissance spécialisés

Si la répartition des troupes, 700 personnes au total, n'est pas précisée, on sait toutefois que le bataillon binational «devrait être équipé de différents véhicules de reconnaissance spécialisés et capables d'inter-opérer avec les équipements du programme CaMo (capacité motorisée) en cours d'acquisition par la Défense belge». 

Cette annonce d'implantation intervient un peu plus d'un an après la signature par les deux ministres, le 31 août 2021, de la lettre d'intention pour la création du bataillon. En début d'année 2022, le 25 janvier précisément, un groupe de travail avait été lancé pour plancher sur la mise en place et l'exploitation conjointe de l'unité belgo-luxembourgeoise. 

Les armées luxembourgeoises et belges ont déjà d'autres terrains de coopération. En témoigne l'existence du bataillon aérien, avec un appareil de transport Airbus A400M estampillé aux couleurs du Grand-Duché.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quinze personnes «attendues» par le gouvernement ont atterri, en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Elles seront prochainement de retour au Grand-Duché, ont assuré les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.
Le ministre de la Défense a fait part mercredi de son intention de renforcer la coopération avec la Belgique au sein de l'organisation militaire. Reste à savoir où stationneront les troupes.
Politik,Generalwechsel.Remise de la Fonction de chef d'etat-major.General Alain Duschène tritt in den Ruhestand.Steve Thull wird neuer General. Francois Bausch.Armee,Härebierg,Caserne Grand-Duc Jean.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'avion de 45 mètres s'est établi dans ses nouveaux quartiers au sein de l'unité binationale en octobre dernier. Si la plupart des pilotes ont achevé leur formation, les unités luxembourgeoises et belges continuent de l'apprivoiser.
Der A400M ist Teil der luxemburgischen NATO-Verpflichtungen. Die Kosten betrugen 197 Millionen Euro.
Le Grand-Duché possède désormais, et officiellement, son premier avion de transport militaire. Livré à la mi-octobre pour être ensuite intégré au sein d'une unité belgo-luxembourgeoise à Melsbroek, l'Airbus A400M Atlas est estimé à plus de 197 millions d'euros.
Das Militärtransportflugzeug soll Mitte Oktober geliefert werden.