Le budget européen discuté par le Luxembourg
Le budget européen discuté par le Luxembourg
(DH) Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et Jean Asselborn (LSAP), ministre des Affaires étrangères et européennes, ont reçu Johannes Hahn, commissaire européen au Budget et à l'Administration. L’entrevue avec le politique autrichien avait pour objectif d'aborder la politique des sièges des institutions européennes dans un contexte pour le moins tendu. En effet, à la suite de l’échec des discussions sur le budget pluriannuel, en février, l’UE apparaît scindée en deux blocs.
Pour rappel, en raison du Brexit, le budget 2021-2027 devra se passer de la contribution du Royaume-Uni (entre 60 et 75 milliards d'euros sur sept ans). Dans ce contexte, les 27 doivent trouver un compromis sur le niveau global du budget (2021-2027), un peu plus de 1.000 milliards d'euros, et sur sa répartition entre les différentes politiques de l'UE. Il en va de la réalisation des choix annoncés en matière de lutte contre le changement climatique, développement du numérique, agriculture, ou encore mise en place du Parquet européen à Luxembourg.
Deux camps s’opposent: les pays qui se sont surnommés «les amis de la cohésion» et les «frugaux» parmi lesquels se retrouvent Autriche, Danemark, Suède mais aussi Pays-Bas. Ce dernier faisant pour une fois exception à l'unanimité du Benelux sur les questions de l'UE. Ces «frugaux» plaident pour limiter le budget à 1% du revenu brut de chaque Etat pour la période 2021-2027 en vue de limiter les contributions nationales. Une position qui reçoit pour l'heure le soutien de poids de l'Allemagne, principal contributeur net au budget européen.
