Changer d'édition

Le Brexit, et après?
Luxembourg 1 31.01.2020 Cet article est archivé

Le Brexit, et après?

Quels lendemains pour le Brexit?

Le Brexit, et après?

Quels lendemains pour le Brexit?
Photo: AFP
Luxembourg 1 31.01.2020 Cet article est archivé

Le Brexit, et après?

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Les eurodéputés Charles Goerens (DP) et Christophe Hansen (CSV) débattent ce vendredi sur les défis qui attendent les citoyens et les entreprises après le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne. Suivez ici la discussion en direct dès 12h30.

Ce vendredi, les douze coups de minuit marqueront l'irrémédiable sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Conséquence directe du référendum du 23 juin 2016, le Brexit amène son lot de défis. Côté britannique, le Royaume-Uni se trouvera face à l'obligation de conclure une série d'accords bilatéraux avec ses partenaires commerciaux. Du point de vue de l'UE, il s'agira de trouver 12 milliards d'euros par an pour combler le trou budgétaire béant. Un casse-tête qui a de quoi susciter de nombreuses interrogations auprès des citoyens et des entreprises au Luxembourg.

Pour évoquer ces futurs défis à relever côté européen ainsi que la nature des relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni, les eurodéputés Charles Goerens et Christophe Hansen sont invités à débattre ce vendredi de 12h30 à 14h à la Maison de l'Union européenne. En tant que vice-Président de la commission des affaires constitutionnelles, Charles Goerens a travaillé sur l’organisation d’une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l'UE. Quant à Christophe Hansen, il sera le rapporteur de la commission du commerce international pour l’accord commercial à négocier avec le Royaume-Uni.  

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.



Sur le même sujet

Le Brexit et le code de déontologie de la police au menu
La sortie de l'UE de la Grande-Bretagne et les suites des cérémonies marquant le 75e anniversaire de la fin de Shoah marqueront le calendrier international de cette semaine. Côté luxembourgeois, les missions essentielles de tout policier seront à l'ordre du jour.
Le blues des Britanniques du Grand-Duché
Appelés aux urnes ce 12 décembre pour élire leurs nouveaux députés, les près de 7.000 ressortissants du royaume ne sont pas enthousiastes. La frustration règne après trois années de débat autour de la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne.
Les expatriés britanniques semblent majoritairement anti-Brexit et attendent le scrutin de jeudi avec appréhension.
Ce que le Brexit changera pour les Anglais au Findel
Viendra, viendra pas? Pas ce 31 octobre c'est certain, mais plus tard? Les 37 garde-frontières en poste à l'aéroport eux sont prêts à tout si le Royaume-Uni venait à quitter l'Union européenne. Citoyens de sa Royale Majesté, préparez déjà vos papiers.
Chaque jour, les garde-frontières voient débarquer des milliers de passagers en provenance du Royaume Uni. En cas de Brexit dur, gare aux embouteillages...