Changer d'édition

Le bourdon parrainé par Maria Teresa «a tenu»
Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et leur fille, la princesse Alexandra à Notre-Dame de Paris le 3 février 2013 pour la bénédiction des cloches.

Le bourdon parrainé par Maria Teresa «a tenu»

Photo: MA Mouterde - NDP 2013
Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et leur fille, la princesse Alexandra à Notre-Dame de Paris le 3 février 2013 pour la bénédiction des cloches.
Luxembourg 1 16.04.2019

Le bourdon parrainé par Maria Teresa «a tenu»

Installée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris et rendant hommage à la Vierge, la cloche bourdon «Marie» parrainée par Maria Teresa en 2013 a résisté à l'incendie de ce lundi 15 avril 2019.

Le bourdon «Marie» installé dans la tour sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris et parrainé par la grande-duchesse Maria Teresa «a tenu», assure ce mardi matin Stéphane Bern en charge de la Fondation du patrimoine en France.


«Le péril du feu est écarté» à Notre-Dame de Paris
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur français, Laurent Nuñez, affirme ce mardi que le «péril du feu» est «écarté» à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie. La question est désormais de savoir «comment la structure allait résister».

Contacté par wort.lu/fr où il est chroniqueur, Stéphane Bern confie que «les souverains luxembourgeois ont marqué leur émotion» face à l'incendie qui a partiellement ravagé la cathédrale de Paris lundi soir et durant la nuit.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient assisté en février 2013 à la messe de bénédiction du bourdon «Marie», l'une des 9 nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le cadre des festivités des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Une cloche de 6 tonnes

Le couple grand-ducal, accompagné de la princesse Alexandra, tout comme Monseigneur Jean-Claude Hollerich, l'Archevêque de Luxembourg avaient assisté le samedi soir à Paris à la messe de bénédiction du bourdon.


Firefighters continue to secure Notre-Dame Cathedral in Paris on April 16, 2019, in the aftermath of a fire that caused its spire to crash to the ground. - Crowds of stunned Parisians and tourists -- some crying, others offering prayers -- watched in horror in central Paris on April 15 night as firefighters struggled for hours to extinguish the flames engulfing the Notre-Dame Cathedral. (Photo by Zakaria ABDELKAFI / AFP)
Émotion mondiale sur le sort de Notre-Dame
De Berlin, Londres, Washington et d'autres capitales, du Vatican ou de Jérusalem, les réactions se sont multipliées après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le bourdon «Marie» permet depuis de ménager le bourdon «Emmanuel» en place dans la tour depuis 330 ans. Un emplacement avait déjà été prévu pour accueillir ce second bourdon par Viollet-le-Duc  lors de la reconstruction du beffroi en 1845. Le bourdon «Marie» est la 29e plus grosse cloche de France.

Les huit nouvelles cloches et le bourdon «Marie» de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été fabriquées à la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles au cœur de la Normandie. Une vidéo publiée par Ouest France montre les 9 cloches qui quittent par convoi exceptionnel Villedieu-les-Poêles le 31 janvier 2013 à 9 heures pour rejoindre Paris.   

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Le bourdon «Marie» pèse 6 tonnes de cuivre et d'étain (pour un sol#) et les autres? La cloche «Gabriel» pèse 4,1 tonnes ( pour un la#),  «Anne-Geneviève» 3,4 tonnes (si), «Denis» 2,5 tonnes (do#), «Marcel» 1,9 tonne (ré#), «Etienne» 1,5 tonne( fa), «Benoît Joseph» 1,3 tonne (fa#), «Maurice» 1 tonne (sol#) et «Jean-Marie» 782  kg (fa#).