Laurent Wauquiez veut exclure le Luxembourg de l'Union européenne
Laurent Wauquiez veut exclure le Luxembourg de l'Union européenne
(SK) - Wauquiez a taclé le Luxembourg en voulant l'exclure de son Europe des six. Face à Jean-Jacques Bourdin, le politicien donne sa vision d'une Europe à six partenaires - France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie et Espagne - aux mêmes règles et au même niveau. L'élargissement de L'UE serait une grosse erreur, selon lui.
"Le Luxembourg n'en fait pas partie", explique Wauquiez à la quatrième minute de l'interview, le pays étant devenu un "paradis fiscal". Et de poursuivre, en affirmant qu'il n'y avait plus de "structure économique et industrielle". Le Luxembourg étant devenu "très artificiel".
Il aurait pu ajouter que les Luxembourgeois sont exempts d'impôts, comme certains le colportent ou que les routes sont pavées d'or tant qu'on y est, mais l'ancien ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy a heureusement préféré en rester là.
Cette sortie peu élégante au sujet d'un pays qui, rappelons-le, est quand même un des fondateurs de l'Europe, a provoqué une levée de boucliers. Premier à réagir, Charles Goerens. Le député européen a adressé un courrier à Jean-François Copé, président de l'UMP, dans lequel il dit espérer que cet affront pour le pays ne reflète que l'opinion de son auteur.
D'autres réactions ne sauraient tarder.
Frank Engel s'adresse au président du PPE
Le député européen a tenté de mettre les points sur le "i" de Wauquiez en en appelant au sentiment européen du PPE - duquel le politicien français est vice-président - par le biais de son président, Joseph Daul.
Frank Engel dit ne jamais avoir "entendu de propos plus perturbants d'un membre français de notre famille politique". Les propos de Wauquiez seraient le signe de son inculture: "il n'a pas la moindre idée de ce qu'est le Luxembourg". Et ce ne serait pas mieux en matière européenne. Ses propos seraient même "radicalement inacceptable au sein du PPE".
"Il faut que ces divagations cessent", estime Frank Engel, "C'est la deuxième fois qu'un mandataire de l'UMP met en question l'existence du Luxembourg en tant que pays, fondateur de tout ce qui est politiquement européen".
Viviane Reding lui emboîte le pas avec verve
«Il est absolument indéniable que, comparé aux difficultés économiques et financières du pays de M. Laurent Wauquiez, le Luxembourg est un paradis de stabilité», a ironisé Viviane Reding dans une déclaration.
«M. Wauquiez ferait mieux de concentrer ses efforts sur des propositions qui pourraient aider son pays à sortir des difficultés où il se trouve plutôt que d'attaquer sans fondement le Grand-Duché», a-t-elle conseillé, «La prospérité économique du Luxembourg est tout sauf artificielle et contribue grandement à la solidarité et à l'unité européenne.»
