La vitesse coûtera cher dans le tunnel du Markusberg
La vitesse coûtera cher dans le tunnel du Markusberg
Les conducteurs circulant dans le tunnel du Markusberg n'auront bientôt plus droit à l'erreur. Installé sur cette portion de l'autoroute A13 depuis juin dernier, le deuxième radar-tronçon du Grand-Duché s'apprête à flasher... pour de vrai. Car, des flashs, les automobilistes circulant à proximité de Schengen ont déjà pu en constater depuis le 20 septembre, date à laquelle le dispositif a entamé sa phase pilote. Mais jusqu'à présent, les infractions constatées n'étaient pas verbalisées.
A partir du 1er décembre, les choses vont changer, indique le ministère de la Mobilité. Le radar entrera dans sa «phase répressive». Il permettra ainsi aux policiers de constater et de sanctionner les conducteurs trop pressés dans les deux sens du tunnel d'1,6km. La vitesse étant limitée à 90km/h pour les véhicules légers, et 70km/h pour les poids lourds.
Les boitiers ont ainsi nécessité trois mois de calibrage, avant d'être homologués par la société nationale de certification. Sachant que seule «une tolérance de 3 km/h ou 3% pour les vitesses au-dessus de 100 km/h sera déduite de la valeur calculée », annoncent les autorités.
Après celui de la N11, ce radar-tronçon est le deuxième du genre installé au Luxembourg. Mis en service en mai 2020, le premier de ces dispositifs contrôle les véhicules sur les 3,8 kilomètres qui séparent Waldhof de Gonderange.
Et signe que dans la sécurité routière, la protection des données compte, le ministère de la Mobilité ajoute que les photos capturées par les radars ne sont conservées que deux semaines une fois l'avertissement taxé payé. Les images non exploitables sont quant à elles conservées deux mois après leur enregistrement. Si procédure pénale il y a, les clichés ne seront détruits qu'au classement sans suite du dossier.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
